En effet, cet amendement précise que tous les véhicules diesel seront soumis à un contrôle accru des émissions du moteur lors de leur passage au contrôle technique.

Ces contrôles permettront d’identifier les véhicules les plus polluants et d’inciter les automobilistes à procéder à un entretien de leur moteur.

De plus, pour les véhicules particuliers de plus de 7 ans, un contrôle technique pollution sera obligatoirement réalisé chaque année.

Cette mesure, défendue par le CNPA auprès des pouvoirs publics, est favorable au pouvoir d’achat du consommateur car elle encourage l’entretien préventif des véhicules et entraine une baisse notable de leur consommation de carburant.

Elle aurait aussi le mérite d’identifier les véhicules les plus vertueux, sans considération de leur âge et de leur carburant.

Le CNPA se réjouit que les parlementaires aient entendu ses propositions en faveur d’un parc automobile plus propre. S’il est nécessaire de mettre en place des mesures incitatives pour renouveler le parc des véhicules les plus anciens, il est tout aussi primordial de maintenir les 38 millions de véhicules en circulation (dont l’âge moyen est de 8,3 ans) à leur niveau optimum de fonctionnement.

Le CNPA appelle les sénateurs à confirmer ce vote lors des discussions en séance publique.

 

Téléchargez le communiqué de presse