Cette plateforme apporte enfin la transparence souhaitée par les organisations professionnelles représentatives dans la data relative aux places d’examens pour trois raisons importantes :

1/ Transparence dans la data

  • Transparence dans les chiffres entre les écoles de conduite de proximité et les auto-écoles plateformes (part de marché des différents modèles)
  • Transparence des chiffres relatifs au le taux de réussite des épreuves pratiques des écoles de conduite de proximité et les auto-écoles plateformes (permettant de mieux apprécier la compétitivité de chaque modèle)
  • Transparence des chiffres sur le besoin en production de places d’examens dans les différents départements

2/ Transparence du besoin réel des places d’examens par école de conduite

A l’inverse de la MNA qui permettait à certaines écoles de conduite de garder un matelas de places dont elles n’avaient pas besoin et favoriser ainsi une répartition parallèle entre « copains », la plateforme RdvPermis permet de finaliser un parcours individualisé de l’élève pour obtenir une place correspondant à un besoin.

3/ Responsabiliser l’élève dans son parcours pédagogique

La plateforme sanctionne les candidats souhaitant aller à l’examen « pour voir ». Si les candidats n’obtiennent pas un certain nombre de points à leur bilan de compétence, un délai de présentation incompressible leur sera imposé avant une nouvelle présentation à l’examen (exemple un délai de 45 jours sera imposé à la suite d’un échec à l’examen pratique avec un total de points inférieur ou égal à 10 points).

 

Pour toutes ces raisons, le CNPA approuve cette plateforme mais rappelle l’impérieuse nécessité d’assurer une production de places suffisante indispensable à une présentation à l’examen pratique des candidats dans un délai raisonnable.