En cette période de crise de sécheresse, les professionnels du lavage rappellent les enjeux écologiques du lavage dans un centre spécialisé.
"Ne pas laver sa voiture c'est polluer, la laver régulièrement est un geste citoyen": il s'agit du nouveau slogan de la vidéo des professionnels du lavage automobile.
Ils défendent une utilisation raisonnable et responsable de l’eau et une meilleure prévention des situations de sécheresse : un lavage automobile dans un centre contribue à la préservation des ressources en eau (eau traitée et dépolluée).
C'est ce que le CNPA a rappelé par courrier à l'ensemble des préfectures du territoire : des rendez-vous ont été obtenus avec certaines Directions Départementales des Territoires (DDT) et des cabinets préfectoraux. Mais le CNPA poursuit son action.
Notamment, la consommation d’eau lors du lavage dans un centre est 5 à 10 fois INFÉRIEURE à celle utilisée chez soi.
Mais surtout, la pollution présente sur les véhicules est captée dans les centres de lavages qui ont investi dans des équipements de prétraitement des effluents (notamment, les débourbeurs, les systèmes de séparation d’hydrocarbures, l’ensemble des filières de traitement associées…) avant rejet dans le réseau de la commune. L’utilisation de l’eau en faible quantité dans un centre professionnel est ainsi reconnue comme le meilleur vecteur d’élimination des polluants potentiels.
Il n'y a donc que des bonnes raisons de laver son véhicule dans une station de lavage !
c'est ce que nous explique la vidéo du CNPA en suivant le parcours de Jean et de Léa sur 1 minute 30.