Depuis plusieurs années, les professionnels du lavage automobile sont confrontés, sur la période d’étiage (mars-octobre), à des fermetures de centres de lavage inquiétantes et définies par des arrêtés préfectoraux de restriction de l’usage de l’eau. La crise sécheresse 2022 sans précédent a créé une situation chaotique pour toute la profession qui s’est retrouvée contrainte par des fermetures massives pendant plusieurs semaines, sans aucune aide et/ou prise en charge des pertes d’exploitations.

 

La filière réclame des indemnisations en compensation des fermetures administratives

A ce jour, il n’existe aucun dispositif d’aide publique pour les centres de lavage à qui l’on impose des fermetures administratives de plusieurs semaines. Pourtant, les professionnels doivent continuer à payer leurs charges, les salaires et les lourds investissements inhérents à la réglementation environnementale. Par ailleurs, si l’activité partielle pour les salariés a pu être demandée (couverture sociale à hauteur de 60 % du salaire brut), les pertes de revenus restent à considérer et rien n’est prévu pour les mandataires sociaux.

En ce qui concerne la perte d’exploitation, les assureurs ne prennent pas en charge ce type d’événement, lequel ne peut pas être qualifié comme un sinistre, s’agissant d’un arrêté préfectoral.

Il devient donc urgent de penser un fonds d’aide, permettant à minima de consolider les finances des entreprises dans l’impossibilité de travailler. Ainsi, Mobilians réclame :

  • La prise en charge des pertes d’exploitation par un dispositif d’aide basé sur des pourcentages de perte de CA à négocier ;
  • L’activité partielle systématique pour les salariés, à des niveaux supérieurs que ceux prévus à ce jour.

 

En outre, et afin d’orienter l’ensemble de ces arrêtés, la Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DEB) a publié courant 2021, sans aucune concertation avec la profession, un Guide National Sécheresse prescrivant pour les professionnels du lavage des mesures de fermetures administratives dès le seuil d’alerte (seuil 2). Ce guide n’a qu’un caractère d’orientation et donne tout pouvoir de décision au préfet, mais il délivre, malgré tout, des signaux contre-productifs, laissant croire qu’il est opportun de fermer un centre de manière précoce pour assurer une bonne gestion de la ressource en eau du territoire.

Ces mesures strictes, contre-productives et mal pensées sont d’autant plus mal vécues par la filière du lavage automobile que celle-ci a de l’eau un usage parfaitement maitrisé (la part du lavage automobile dans la consommation d’eau potable n’est que de 0.2%). La filière vit donc un paradoxe : alors que, pour des enjeux environnementaux, le développement des centres de lavage devrait être soutenu, les professionnels sont désormais contraints de fermer leur centre.

Mobilians, à travers son Bureau National des centres de lavage, alerte depuis plusieurs années sur la situation problématique des fermetures de centres prescrites par les préfectures.

Dans les jours à venir, plusieurs réunions de crise se dérouleront sous le pilotage de Mobilians :

  • Jeudi 8 septembre : Réunion d’urgence du Bureau National Lavage de Mobilians pour définir un plan d’action afin de reprendre le dialogue avec les pouvoirs publics au plan national ;
  • Mercredi 14 septembre : Réunion de Filière (Constructeurs, Bureau des centres de Lavage, Bureau des stations-service) dans le but de trouver une position commune sur d’éventuels engagements de la profession sur des économie d’eau ;
  • Jeudi 22 septembre à 14h30 : webinaire Mobilians sur la thématique du lavage et présentation des décisions prises et du plan d’actions en cours – webinaire présidé par les présidents élus du métier Lavage auto et Stations-service traditionnelles - Ce webinaire sera ouvert à tous les professionnels

 


 

Rappel des actions sur les 4 dernières années

> Saison 2019

- Juillet : Prise de rdv au cas par cas avec les préfectures/DDT/DDTM/DREAL pour faire de la pédagogie lorsqu’un arrêté préfectoral prescrit des mesures trop strictes

- Lancement d’une commission de communication pour la création d’une vidéo thématique que nous vous encourageons à diffuser autour de vous : video youtube

 

> Saison 2020

- Mai-Juin : Campagne de communication auprès des préfectures françaises pour les sensibiliser à l’importance de maintenir ouverts les centres de lavage, même en seuil de crise : kit arrêtés sécheresse 2020. Nous rencontrons déjà des difficultés à convaincre certains Directeurs de DDT : exemple de courrier retour DDT71

- Juillet : Prise de rdv au cas par cas avec les préfectures/DDT/DDTM/DREAL pour faire de la pédagogie et stopper les fermetures

- Lancement d’une commission de communication et de groupes de travail avec les constructeurs d’équipements lavage pour créer des fiches thématiques (publiées en 2021 - voir ci-dessous)

 

> Saison 2021

- Février-Mars : Lancement du Programme des Ambassadeurs : dans chaque département, nous recrutons des professionnels, formés à nos argumentaires, afin qu’ils intègrent les comités sécheresse départementaux chargés de rédiger les arrêtés sécheresse

- Mai-Juin : Campagne de communication auprès des préfectures pour les sensibiliser à l’importance de maintenir ouverts les centres de lavage, même en seuil de crise : kit arrêtés sécheresse 2021 + fiches thématiques

- Juillet : Prise de rdv au cas par cas avec les préfectures/DDT/DDTM/DREAL pour faire de la pédagogie et stopper les fermetures

 

> Publication du Guide Sécheresse :

- Juin 2021 : Mobilians (ex-CNPA) apprend la rédaction d’un guide sécheresse national par la Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DEB) : 1ère réunion en visio avec la DEB pour évoquer nos habituels argumentaires sur l’importance de maintenir les centres ouverts pour la préservation de la qualité des eaux souterraines et éviter un report du lavage à domicile. La DEB ne souhaite pas à ce stade nous communiquer les arbitrages déjà pris sur la profession.

- Novembre 2021 : publication du guide et mail à la DEB pour manifester notre désaccord suites aux restrictions drastiques envisagées par la DEB dans le Guide – voir mail

- Novembre 2021 : Le métier stations-service écrit également au Ministère de la transition écologique (MTES) – voir courrier

- Janvier 2022 : aucun retour de la DEB et du MTES, Mobilians saisis le Ministère de l’Economie – voir courrier

- Février 2022 : Mobilians publie une info-adhérent pour mobiliser les professionnels du lavage afin qu’ils puissent agir sur le plan local

- mi-février 2022 : rdv avec le conseiller de la Ministre de l’Ecologie (Note de synthèse transmise). Le cabinet s’engage à mettre en place des réunions de travail pilotées par la DEB.

- Mars 2022 : 1ère réunion avec la DEB et divers échanges fastidieux avec une administration ancrée dans une vision négative du lavage auto. Mais nous avançons et arrivons à faire attendre nos positions et nos propositions.

- fin Avril 2022 : plus aucun retour de la DEB malgré nos relances – publication d’une info-adhérent pour informer la profession

 

> Saison 2022 :

- Juin-Juillet : Lancement de notre habituelle campagne de sensibilisation et prise de rdv au cas par cas en préfecture avec en appui les fiches thématiques lavage