Le CNPA lance son site de qualification et de transmission d'entreprises

Jean-Pierre JAGU-ROCHE

Sujets relatifs :

Le CNPA lance son site de qualification et de transmission d'entreprises

Le CNPA lance son site de qualification et de transmission d'entreprises

La branche des Agents et indépendants du CNPA vient de mettre en ligne un portail interactif ayant pour vocation d’aider les professionnels à ouvrir un établissement, à préparer leur succession, ou à définir la valeur de leurs affaires.

Dans le cadre d’une démarche transversale prenant en compte les 21 métiers représentés par l’organisation de Suresnes, comme annoncé lors de l’assemblée générale lors du Mondial de Paris, la branche des Agents et indépendants du CNPA vient d’ouvrir, via Internet, le 24 novembre, son site monentrepriseauto.fr. Ce portail interactif doit permettre à des professionnels de fonder, mais aussi de transmettre, de vendre, ou d’acheter des établissements de service automobile après avoir formé les futurs dirigeants, mais surtout défini la valeur précise de leurs sociétés. Il entend les aider à maîtriser des démarches techniques et administratives inscrites dans la durée. Pour mémoire, son activation intervient alors que 60 000 entreprises de tous secteurs (mobilisant 330 000 employés) sont à céder en France chaque année… 34 % d’entre elles auraient moins de dix salariés, tandis que 66 % n’en mobiliseraient qu’un seul environ.

Accès

L’accès à cette plateforme électronique, qui comprend une bourse d’échanges, est gratuit pour les adhérents du CNPA. Il est en revanche payant pour les opérateurs qui n’appartiennent pas à l’organisation patronale (abonnement annuel de 250 euros HT). À cet abonnement s’ajoutent, de façon optionnelle, des facturations liées à la mise en ligne de films promotionnels (350 euros HT), voire à la réalisation d’études de géomarketing (90 euros HT). Ce site unique dans le monde patronal intègre des rubriques consacrées à des cycles de formation, à la création, à la reprise, ou à la cession d’affaires. S’il est possible de se connecter librement à la première visite, il faut avoir effectué les démarches d’enregistrement pour se brancher pour les consultations suivantes. Cerise sur le gâteau : les patrons qui espèrent vendre ou acheter une société via ce canal bénéficient du soutien des partenaires financiers ou techniques du CNPA susceptibles de soutenir leur démarche.

Bourse d’opportunités

L’ouverture d’un compte sur monentrepriseauto.fr donne à un décideur la possibilité de prendre du recul par rapport au cadre quotidien de ses activités. Elle lui permet de pratiquer une évaluation rigoureuse de la situation de son établissement, soit de réaliser une synthèse des paramètres relatifs aux surfaces, aux équipements, à la démarche environnementale, aux volumes spécifiques d’activités (atelier, vente de pièces, carrosserie, vente de carburants), mais aussi au niveau de la qualification et la rémunération des salariés, de la localisation, du chiffre d’affaires, de la profitabilité. Bref, la valeur du fonds de commerce et le potentiel de développement.
Tous ces facteurs alimentent une estimation globale validée par le CNPA… sur la base d’une analyse statistique fondée sur des ratios sans qu’elle ne débouche sur la formalisation d’un prix marchand ! Ce nouveau site constitue uniquement un outil de qualification et une bourse d’opportunités. Dans l’éventualité d’un rachat, un futur acquéreur devra ainsi s’adresser à un vendeur dont l’affaire aurait attiré son attention, par boîte mail interposée pour transmettre les éléments détaillés nécessaires à une possible transaction.

Entr’aide

Revenant sur les motifs qui ont débouché à la création de ce site de partage et de conseils, les représentants du CNPA invoquent une volonté d’entr’aide. Cette démarche engagée a pour objet d’aider les professionnels à valoriser leurs structures, à l’exemple de détenteurs qui incluaient leurs locaux dans leur actif, ne modernisaient pas leurs installations, les exploitaient dans le cadre du système de la location-gérance, méconnaissaient les réglementations, ou n’ignoraient les impératifs des trésoreries. « Le cheminement d’une transmission qui est complexe, s’apparente parfois à une ascension. Il faut un sherpa pour escalader la montagne que constitue la préparation analytique d’une transaction d’affaire, ainsi que les prises de décisions qui contribuent à son aboutissement », épilogue Philippe Debouzy, président de la branche des Agents et Indépendants du CNPA. Dans une logique d’accompagnement durable de la démarche des acteurs du commerce automobile.

Nous vous recommandons

Stellantis a trouvé la solution pour relancer la carrière de la Fiat 500e

Stellantis a trouvé la solution pour relancer la carrière de la Fiat 500e

En perte de vitesse ces derniers mois, la Fiat 500e cause du souci à Stellantis et, plus particulièrement, aux salariés de l'usine de Mirafiori en Italie qui la produisent. Pour relancer la minicitadine électrique, le groupe...

Après Internet, un éclatement de la bulle électrique ?

Internet

Après Internet, un éclatement de la bulle électrique ?

Peugeot Motocycles élargit sa gamme Django pour chasser sur les terres de Piaggio Vespa

Peugeot Motocycles élargit sa gamme Django pour chasser sur les terres de Piaggio Vespa

CPF et permis moto : 40 000 dossiers pour le plus grand bonheur du marché deux-roues

CPF et permis moto : 40 000 dossiers pour le plus grand bonheur du marché deux-roues

Plus d'articles