Les chefs d’entreprise se rassemblent
à Paris le 1er décembre

Les chefs d’entreprises se mobiliseront pour la croissance et l’emploi du 1er au 5 décembre prochain. Les entreprises de toutes tailles se sentent écrasées par une accumulation de charges, de contraintes, de taxes et de sanctions. Pour expliquer la gravité de la situation, agir pour retrouver croissance et emplois, les associations et organisations patronales et professionnelles lancent une semaine de mobilisation unitaire, partout en France. La CGPME invite dans ce contexte les dirigeants de TPE, PME et PMI à descendre dans la rue le lundi 1er décembre, à Paris, afin de marcher ensemble jusqu’à Bercy. La CGPME 95 prend part à ce mouvement et se veut un relais actif dans le département..

Durant cette semaine, des mobilisations de chefs d’entreprise auront lieu sur l’ensemble du territoire afin de faire comprendre les difficultés actuelles et le manque de pragmatisme de certains dispositifs, tracer des pistes de solutions et convaincre de la nécessité urgente d’une cohérence d’action et de pragmatisme économique pour tous nos élus. En ligne de mire, certaines mesures mécontent particulièrement les dirigeants : le compte pénibilité, le temps partiel de 24h par semaine, la fiscalité sur les dividendes, l’obligation d’informer les salariés de la cession de l’entreprise dans les PME…

Si le MEDEF a finalement renoncé à manifester, la CGPME n’a pas reculé et invite ses adhérents à prendre part à ce grand rassemblement : « Manifester dans la rue n’est pas dans l’ADN des chefs d’entreprise mais la CGPME considère que la gravité de la situation actuelle exige une démarche exceptionnelle », commente Jean-Pierre Cormier.Au niveau national, la CGPME commente dans un communiqué : « Il nous faut donc amplifier davantage encore le mouvement de mobilisation qui s’est enclenché pour faire la démonstration éclatante de la nécessité d’écouter les difficultés des entreprises, de lever un certain nombre d’obstacles et de prendre en compte les solutions que nous proposons pour retrouver croissance et emploi. Notre démarche n’est en rien politique. Elle se situe dans la droite ligne des positions pragmatiques et pondérées qu’adopte la CGPME, bien loin des discours outranciers et désordonnés qui n’aboutissent, en radicalisant les acteurs, qu’à freiner les avancées réelles et concrètes que nous réclamons ».

Le départ sera donné le 1er décembre 2014 à 10h à Paris (12), Place Félix Éboué, avec le soutien des organisations professionnelles telles que le CNPA et la fédération du bâtiment. Les participants devront se munir d’un cadenas pour symboliser les contraintes que subissent les entreprises au quotidien. Pour ceux qui souhaitent faire le trajet en groupe, un rendez-vous en gare de Cergy Préfecture est donné, dès 8h20, à l’appel de la CGPME 95.

Sur les réseaux sociaux, les chefs d’entreprises de toute la France réagissent, les prises de parole se multiplient. D’ici quelques jours, les dirigeants marcheront jusqu’à Bercy pour manifester ouvertement dans la rue leur mécontentement.

Durant toute la semaine, d’autres rencontres suivront, notamment celle organisée par le MEVO le jeudi 4 décembre, avec comme invité Geoffroy Roux de Bezieux, Vice-Président délégué du MEDEF, qui présentera ses propositions pour une meilleure compétitivité des entreprises françaises.
Ce déjeuner sablier vous permettra, si vous le désirez, de poser vos questions à cet entrepreneur reconnu.
Lieu : Cercle du MEVO, 84 boulevard Héloïse à Argenteuil

Inscription MEVO

https://docs.google.com/forms/d/1ads5Lt4SGV1T4JmsAbWC910bQAwYdJPEIJDQxCu0V6A/viewform?c=0&w=1&usp=mail_form_link

Contact CGPME
Tél. 01 34 30 05 76
www.cgpme95.fr