Diesel : les professionnels de l'auto regrettent l'annonce d'Hidalgo

Haro à contretemps et confusion entre la nocivité des diesels d'hier et d'aujourd'hui, les politiques jouent les éléphants dans un magasin de porcelaine.

AFP

Anne Hidalgo, ici en compagnie de Bertrand Delanoë au Mondial de Paris 2008, n'a pas beaucoup appris des dossiers du diesel.
Anne Hidalgo, ici en compagnie de Bertrand Delanoë au Mondial de Paris 2008, n'a pas beaucoup appris des dossiers du diesel. © MAXPPP

Temps de lecture : 2 min

Les professionnels français de l'automobile ont regretté lundi l'annonce de la maire (PS) Anne Hidalgo de vouloir mettre le diesel hors-la-loi dans Paris intra-muros d'ici à 2020. Ils ont assuré que les véhicules au gazole actuels ont vu leur pollution descendre au niveau des modèles à essence, un fait avéré, mais méconnu des ONG et des politiques prêts à dire n'importe quoi (lire notre article).

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"Aujourd'hui, grâce aux réglementations européennes qui sont parmi les plus sévères au monde (...) le diesel est au même niveau que l'essence" en termes d'émissions, a déclaré à l'AFP le directeur de la recherche et du développement chez PSA Peugeot Citroën, Gilles Le Borgne. Ce dernier a remarqué qu'avec les normes les plus récentes Euro 6, "on a pratiquement divisé par dix la totalité des polluants, et dans le cas des particules diesel, qui sont au coeur des discussions actuelles, on les a divisées par 600 par rapport à ce qu'elles étaient en 1992".

Experts indépendants

Le dirigeant a aussi regretté que "c'est au moment où le diesel devient aussi propre que l'essence qu'on l'attaque au maximum". Il a proposé que des experts indépendants vérifient ces dires. "Nous appelons de nos voeux que ce travail de transparence soit fait sous l'égide du Parlement", a ajouté M. Le Borgne, en évoquant la nécessité de "lever un certain nombre de doutes".

Le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) a de son côté dénoncé une annonce "irrationnelle", et estimé à l'unisson de PSA que "les moteurs diesel récents sont beaucoup moins polluants qu'auparavant, grâce aux progrès technologiques de toute la filière".

"Aujourd'hui, le diesel représente 62 % du parc automobile et 80 % des ventes de carburants. Compte tenu du délai restreint pour la mise en oeuvre de cette mesure d'ici à 2020, les consommateurs vont immanquablement différer leur achat et donc lourdement perturber l'équilibre du marché", a en outre assuré le CNPA, réclamant "une réelle concertation sur le sujet".

Enfin, l'Automobile club association (ACA), qui revendique 760 000 membres cotisants en France, a pour sa part affirmé que "la généralisation progressive du filtre à particules (FAP) au parc diesel réglerait la question des particules en peu d'années et à des coûts inférieurs" à la mesure envisagée par Mme Hidalgo.


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Commentaires (15)

  • David

    Ah oui quand même... Et le FAP est aussi responsable de la montée du chômage, de la dette et de la météo ? D'ailleurs est-ce que si Paris à perdu contre Barcelone hier, ça serait pas aussi à cause du FAP ? Non parce que tant qu'à accuser le FAP de tous les maux n'importe comment, autant y aller à fond...

  • A_bas_les_mous

    Mais beaucoup plus cher à l'entretien.
    La majorité des propriétaires de diesels n'ont regardé que le prix du carburant.
    Ils n'ont pas vu qu'ils avaient payé 1000 à 1500 € de plus à l'achat qu'un équivalent essence.
    Les révisions sont plus fréquentes et plus chères que pour un équivalent essence.
    Les pannes sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus chères à réparer que sur un équivalent essence pour cause de sophistication du moteur lié à son degré de pollution.
    Les filtres à particules, au bout d'un certain age, ne se régénèrent plus et mettent la voiture en panne ou bien polluent autant qu'un bulldozer des années 50.
    Pour le reste des dépenses, assurances, autoroutes et autres coûts de fonctionnement, c'est le même prix.
    Jusqu'à 20 000 à 25 000 kms par an, ce n'est même pas la peine de penser diesel et on ne parle même pas des voitures qui ne sortent des villes que pour les vacances d'été.
    Continuez à engraisser les constructeurs !

  • Nawak

    On en lit de bien bonnes ici. Par exemple que les FAP créeraient des particules fines. Ou qu'ils ne fonctionneraient pas à petite vitesse. Alors un petit rappel salutaire. Le FAP, c'est une filtration mécanique, il commence à agir dès que le moteur tourne. Ensuite, le FAP ne crée pas des particules fines. Il arrête la majeure partie des particules (il divise à peu près par 100 la masse des PF qui sortent de l'échappement). Et si les plus fines arrivent quand même à passer, sans le FAP elles passaient aussi, et accompagnées de toutes les autres, de taille supérieure. Dernière chose, les moteurs à essence aussi rejettent des particules fines, en gros, dix fois plus que les diesels avec FAP !