Voeux du CNPA : retour sur le discours du président Francis Bartholomé
Ce qu'il faut retenir du discours prononcé lors de la soirée des vœux du CNPA du 22 janvier 2020.
Equip Auto : c'est parti !
Le CNPA est très présent cette année à Equip Auto. Du 15 au 19 octobre, à Paris - Porte de Versailles, venez découvrir un espace dédié à notre filière automobile, en partenariat avec les acteurs de notre Profession : GNFA, IRP Auto, GARAC et AFORPA. Le CNPA vous donne rendez-vous hall 2.2, allée G, stand 70. Découvrez le programme de nos animations !
Pneus hiver : démenti du ministère de l'intérieur
Aucune obligation nouvelle n’entrera en vigueur cet hiver sur ce sujet.
Tout savoir sur la maintenance des calculateurs
Savoir réaliser la maintenance des calculateurs est aujourd’hui indispensable pour tous les réparateurs et artisans automobile. Le CNPA avec le GNFA vous propose une formation adaptée.
Impact du véhicule connecté pour nos ateliers
L’arrivée du véhicule connecté, lié à l’accès aux donnés de ces véhicules vont fortement impacter nos ateliers et nos activités. Le CNPA, principale organisation représentative de l'artisanat automobile œuvre au quotidien pour permettre à ses adhérents de conserver la relation avec leurs clients et leur proposer de nouveaux services liés à cette technologie.
Une première nationale dans le Vaucluse : la CEF ouverte aux artisans
La charte entreprise formatrice (CEF) est un dispositif d’accompagnement à la mise en place de projets d’amélioration en matière de recrutement, d’intégration, de formation et de fidélisation des jeunes.
Ce qui change pour vous au 1er juillet 2019
Social, juridique et fiscal, découvrez toutes les nouveautés réglementaires et législatives qui impactent votre entreprise depuis le 1er juillet.
Grand débat : la contribution de la Profession
Le CNPA a remis sa contribution au Gouvernement dans le cadre du Grand débat. Cette contribution est la synthèse des propositions présentées par nos chefs d'entreprises, collectées au cours des 50 réunions organisées sur l'ensemble du territoire, ainsi que de celles de 300 jeunes du GARAC et de l'INCM. Cette contribution permettra également d'alimenter et d'enrichir en propositions les débats sur le projet de loi d'Orientation des Mobilités, qui débuteront mi-mai à l'Assemblée nationale.
Arrêt de la Cour de Cassation de 2017 sur la liberté de l’expert d’évaluer le coût de la réparation : le CNPA porte plainte auprès de la Commission européenne
Dans un arrêt du 2 février 2017, la Cour de Cassation a réaffirmé le principe de la liberté de l’expert d’évaluer le coût de la réparation automobile, y compris le tarif horaire. Elle a ainsi estimé que si un réparateur, non agréé en l’espèce, pouvait fixer librement ses prix, l'expert pouvait néanmoins se prononcer sur le tarif horaire applicable, sans être tenu d'entériner les devis et factures présentés par le professionnel, en se fondant sur les prix publics pratiqués par « les professionnels voisins ».