Malgré les rappels adressés aux automobilistes et les campagnes de communication des constructeurs, de nombreux propriétaires de véhicules équipés d’airbags de la marque Takata et faisant l’objet d’un rappel de sécurité, n’ont toujours pas fait procéder aux réparations nécessaires.
TRAJECTOIRE N°1
Retrouvez ici la double page du métier SMAVA parue dans le magazine TRAJECTOIRE n°1
DIRECTIVE DESSINS ET MODELES : OBLIGATION D’INFORMATION DU CLIENT
Depuis le 1er mai 2025, les réparateurs, dès lors qu'ils s’approvisionnent en dehors des réseaux constructeurs agréés, notamment pour des pièces de vitrage, sont soumis à une obligation d'information du client.
Dashcam : Comment gérer la présence de ce type d’équipements dans les véhicules ?
Dans le cadre de votre activité de réparation automobile, vous êtes amenés à intervenir sur des véhicules disposant de technologies avancées. Ces véhicules peuvent être équipés de systèmes de surveillance embarqués (caméras, microphones) activables à distance par leur propriétaire, parfois à l’insu des personnes se trouvant à proximité.
RAPPEL : L’INFO-TRI DE LA FILIÈRE PNEUMATIQUE
L’Info-tri est une signalétique qui permet à chacun de mieux trier ses produits du quotidien, ses appareils usagés et ses emballages, grâce à une indication claire et précise sur l’endroit où les déposer. Déployée progressivement, elle concerne également les pneumatiques.
Pneumatiques : Logo Triman
Bien que l’obligation d’informer les consommateurs que le pneumatique fait l’objet de règles de tri relève de la responsabilité des producteurs et des importateurs, les distributeurs de pneumatiques sont invités à apposer le logo Triman sur les factures émises lors de la vente ou du montage de pneumatiques neufs.