Depuis janvier 2025, une campagne nationale d’information a été lancée par le ministère chargé des Transports, en lien avec les préfets d’Outre-mer, afin d’alerter les automobilistes sur le danger que peuvent représenter certains airbags de marque Takata. Équipant de nombreux véhicules fabriqués entre 1998 et 2019, ces airbags présentent un risque de blessures graves, voire mortelles, en cas de déploiement accidentel. Le danger est accru dans les zones chaudes et humides comme les DROM, mais la métropole est également concernée, notamment pour les véhicules les plus anciens.
L’accident tragique survenu le 11 juin à Reims, causant le décès d’une conductrice, a conduit le ministre délégué chargé des Transports, Philippe Tabarot, à reconsidérer les analyses de risques fournies par certains constructeurs. Dès qu’il a eu connaissance de l’accident, le ministre a exigé le rappel immédiat assorti d’un « stop drive » pour l’ensemble des Citroën C3 et DS3 concernées. Le ministre a élargi et durci le 24 juin 2025 le rappel des véhicules équipés d’airbags Takata à travers deux nouvelles mesures :
1. Rappel généralisé des véhicules équipés d’airbags Takata à risque
Indépendamment de l’âge du véhicule et sur l’ensemble du territoire, les constructeurs sont désormais tenus de procéder au rappel immédiat de tous les modèles équipés d’un airbag Takata utilisant la technologie au nitrate d’ammonium, identique à celle impliquée dans plusieurs accidents.
2. Extension de la procédure « stop drive »
La procédure de « stop drive » (rappel agrémenté d'une demande au conducteur de ne plus rouler immédiatement) est désormais applicable :
  • À tous les véhicules concernés dans les DROM et en Corse ;
  • Et, en métropole, à ceux fabriqués jusqu’en 2011.
Conséquences chiffrées :
  • 800 000 véhicules supplémentaires soumis à une procédure de « stop drive »
  • 600 000 véhicules supplémentaires concernés par un rappel
  • Au total : 2,5 millions de véhicules concernés, dont 1,7 million en « stop drive »
 
Nous souhaitons également vous alerter que le ministère envisage de publier prochainement un arrêté encadrant les véhicules concernés par une procédure de « stop drive ». Celui-ci pourrait imposer : la mise à disposition de solutions de mobilité jusqu’au remplacement du ou des airbags concernés, la fixation de délais pour les prises en charge et réparations, et la définition d’un niveau minimal de stocks d’airbags disponibles. Ces mesures feront l’objet d’un suivi attentif de notre part avant les congés d’été.
 
Par ailleurs, les professionnels du contrôle technique se sont pleinement mobilisés dès le lancement de la campagne nationale d’information en janvier 2025, à travers une campagne d’affichage dans les centres, une action spécifique sur les territoires d’Outre-mer ainsi que l’adaptation des protocoles informatiques pour permettre l’affichage, sur les procès-verbaux de contrôle technique, d’un commentaire signalant un éventuel rappel constructeur lorsque le véhicule est concerné.
 
Vous trouverez la liste des véhicules concernés à date, cette dernière est susceptible d'évoluer.  
 
À noter : l’ensemble des modèles listés ne fait pas automatiquement l’objet d’une mesure de rappel. Le site du ministère centralise les outils en ligne de chaque constructeur, permettant de vérifier, à partir du numéro VIN du véhicule, si ce dernier est concerné ou non : https://www.ecologie.gouv.fr/rappel-airbag-takata
 
Très cordialement,
 
Xavier HORENT
Délégué Général