L’année 2025 a engendré un surrégime fiscal pour le secteur automobile, avec un impact sans précédent tant pour les consommateurs que pour les entreprises. Le renforcement de la fiscalité automobile dans le cadre de la Loi de Finances 2025 (durcissement du malus CO2 et du malus poids, réforme des avantages en nature, taxe sur le verdissement des flottes, suppression des exemptions pour les cartes grises, ...) et l’instabilité réglementaire incessante, ont contribué à un recul important du marché. Ces mesures pénalisent aussi grandement certains modèles spécifiques de flottes, à l'instar des loueurs de courte durée.
 
La prévision pour 2025 du marché en volume est, comme vous le savez, alarmante : selon les études réalisées avec Dataneo, l’atterrissage devrait se situer en fin d’année à 1,6 million d’immatriculations, avec un scenario catastrophe à -7,5% par rapport à 2024. Ce volume prévisionnel positionnera l’année 2025 à la 4ème place des pires années du marché automobile. D’une crise de l’offre au sortir du Covid, nous sommes passés à une crise de la demande.
 
Dans ce contexte, Mobilians demande de ne prévoir aucune nouvelle disposition qui viserait à durcir le malus écologique dans le cadre du Projet de loi de Finances 2026, ainsi qu’un report de certaines dispositions qui impactent les véhicules les plus vertueux et familiaux, afin de ne pas ralentir davantage la trajectoire de décarbonation du parc dans un contexte d’instabilité. En outre, Mobilians demande des mesures spécifiques pour les loueurs de courte durée, avec une réfaction compte-tenu des particularités de cette activité.
Afin de sensibiliser nos parlementaires à l'approche du dépôt et de l'examen du Projet de loi de Finances 2026 au Parlement, nous lançons une campagne de rencontres avec les parlementaires dans l'ensemble de nos territoires. Nous proposons à chaque entreprise adhérente, plus particulièrement aux distributeurs automobiles et loueurs de véhicules, d'utiliser les supports joints (courrier et support powerpoint) afin de contacter les parlementaires de leur territoire, députés et sénateurs, les alerter sur le Projet de loi de finances à venir et programmer une rencontre.
 
Vous trouverez également ci-joint une note recommandant le process à suivre pour l'organisation de ces rencontres, et les remontées d'informations auprès de notre Direction des affaires publiques.
 
En complément, et pour votre information, des rencontres spécifiques dans la perspective du PLF 2026 seront organisées dès la fin du mois d'août lors des grands événements de la rentrée: en premier lieu à la REF du Medef, les 27 et 28 août, Mobilians ayant un stand dans le Village des adhérents; en second lieu, à la Foire de Châlons, qui démarrera le 29 août; enfin, lors du salon de l'automobile de Lyon, du 24 au 28 septembre, où nous aurons également un stand pour promouvoir les métiers et actualités de la Branche des services de l'automobile.
 
Nous restons naturellement à votre disposition pour toute information complémentaire sur ce programme au cours des prochaines semaines.
 
Très cordialement,
 
Xavier HORENT
Délégué Général