Pour les points clés du mois :

 

  • Août clôture un été en pilotage automatique où les tendances du 1er semestre se prolongent, sans véritable nouveauté, mais la faible base 2024 offre une accalmie bienvenue.
  • Sur fond de l’un des pires mois d’août de l’histoire en 2024, le marché 2025 parvient à se maintenir et affiche même une hausse de +7,3% en valeur ajustée, une première depuis février. Parmi les tendances positives qui ont soutenu le marché sur ce mois d’août : les électriques, qui accentuent leur progression grâce aux flottes, une majorité de  marques lourdement touchées l’an dernier (CITROEN, MG MOTOR, MINI, etc.) qui retrouvent leurs volumes de 2023 et un beau coup de pouce de PEUGEOT sur le dernier jour ouvré du mois.
  • Au cumul, après un creux à -8,2% à fin mai 2025, la baisse du marché se stabilise et semble confirmer un atterrissage à 1,6M pour l’année 2025… sauf si l’incertitude politique vient à nouveau semer le trouble, comme en 2024.
  • Prolongeant la dynamique observée en juillet et souffrant moins de la comparaison avec la période du  leasing social 2024 que les mois précédents (évolution à
    -33,1% en août 2024), l’électrique accélère avec une hausse de 29,3%. Il faut remonter à avril 2024 pour retrouver une progression supérieure à 20% pour l’énergie, en pleine période de livraison des véhicules liés au leasing social. Les particuliers manquent tout juste de passer dans le vert (-0,98%), mais août marque tout de même leur meilleure performance depuis début 2025.
  • Avec 23,6% de PDM, l’électrique s’impose, pour le 3ème mois consécutif, comme la première énergie sur le canal des sociétés, gagnant près de 2 points de PDM  par rapport aux mois précédents. Si la tendance se poursuit, l’énergie a toutes les chances de terminer l’année en tête des ventes aux sociétés devant les HEV.
  • Les hybrides non-rechargeables (HEV) peinent à retrouver les fortes progressions des derniers mois. L’énergie cède même la tête du marché (à 22,6% de PDM) aux MHEV, et souffre de sa dépendance à RENAULT et TOYOTA (57,7% de PDM sur l’énergie), qui stagnent en raison des performances décevantes de leurs SUV et de la préférence croissante des sociétés pour les modèles 100% électriques.
  • Bis-repetita : Particuliers et Sociétés demeurent dans le rouge, comme depuis le début de l’année, et le marché continue d’être soutenu avant tout par les ventes tactiques. Avec un volume d’immatriculations qui reste élevé malgré la période, la LCD semble déjà préparer son parc de véhicules pour 2026, anticipant un durcissement des malus. Les immatriculations de véhicules de démonstration repartent également à la hausse ce mois-ci, profitant de l’effet de base favorable lié à août 2024, où elles avaient enregistré la pire performance du marché (-26,1%).
 
 
Une première réaction :
 
 
 
 
Très cordialement,
 
Xavier HORENT
Délégué Général