Apprentissage : de nouvelles mesures de prise en charge entrent en application ce 1er juillet 2025
Le décret n°2025-585 du 27 juin 2025 (JO du 29 juin) prévoit de nouvelles mesures de prise en charge des actions de formation pour les contrats d'apprentissage conclus à compter du 1er juillet 2025. Un autre décret n°2025-586 du 27 juin 2025 (JO du 29 juin) introduit également, à partir du 1er juillet 2025, une minoration du niveau de prise en charge financière des contrats d’apprentissage en cas de formation dispensée en partie à distance.
L’édition 2025 du guide "apprentissage et handicap" du ministère du Travail est disponible sur son site internet
Destiné aux entreprises, CFA et apprentis, le Guide "Apprentissage et Handicap" publié par le ministère du Travail et de l'Emploi, avec l’appui de l’Agefiph, vise à informer et sensibiliser sur l’opportunité que représente l’apprentissage aménagé.
Solde de la taxe d'apprentissage : les dates de la campagne 2025 de répartition du solde de la taxe d’apprentissage sont précisées (MAJ)
Le calendrier de la nouvelle campagne 2025 de répartition du solde de la taxe d’apprentissage est maintenant connu : elle a débuté le 26 mai 2025 pour se terminer le 24 octobre 2025.
Le ministère du travail organise des webinaires à destination des entreprises afin de les accompagner pour le recrutement de leurs apprentis
Dans le cadre de la campagne 2025 de recrutement en apprentissage, le ministère du Travail organise jusqu'au 28 mai un cycle d'événements et de webinaires en direct sur LinkedIn, à destination des employeurs, consacrés à l'apprentissage.
Publication par l'Observatoire de l'ANFA d'un autofocus dédié à la formation des jeunes dans les métiers de l'automobile
Consacré aux effectifs en formation et à l’insertion professionnelle, l'Autofocus n°112 met en lumière la progression en 2024 du nombre de jeunes en formation initiale aux métiers des services automobiles (73 221 apprenants), l’alternance restant la voie d'accès plébiscitée par les jeunes et les entreprises (41 850 jeunes) avec une augmentation de +2,7% en un an. Retrouvez ci-après les chiffres-clés et tendances à retenir de cette publication.
Loi de finances du 14 février 2025 : les principales mesures en matière d’emploi, de formation professionnelle et d’apprentissage
La loi de finances pour 2025, publiée au Journal officiel du 15 février, comporte plusieurs mesures ayant des impacts en matière d'emploi, de formation professionnelle et d'apprentissage. Retrouvez ci-après plus d'informations.
La 10ème édition de la Semaine des Services de l'Automobile et de la Mobilité (SSAM) approche !
Du 1er au 8 février prochain, les centres de formation (CFA et lycées professionnels) et de nombreuses entreprises se mobiliseront une nouvelle fois, partout en France, pour faire découvrir aux jeunes et aux moins jeunes la richesse des métiers de la Branche, tous secteurs confondus.
L’Opco Mobilités lance son appel à projets 2025 relatif à l’investissement et l’innovation pédagogique dans les CFA
Ouvert jusqu’au 13 janvier 2025, cet appel à projets destiné aux CFA est doté d’une enveloppe de 17 millions d’euros et vise à soutenir la qualité pédagogique des enseignements en apprentissage. Retrouvez ci-après plus de détails.
Versement du solde de la taxe d'apprentissage : le calendrier est à nouveau modifié
La seconde période de fléchage du solde de la taxe d’apprentissage (via la plateforme SOLTéA) qui devait s’achever le 4 octobre, est finalement prolongée jusqu’au 25 octobre 2024.
Solde de la taxe d'apprentissage : la seconde période de fléchage des fonds est ouverte
Pour désigner les établissements bénéficiaires du solde de la taxe d'apprentissage, les employeurs peuvent se connecter à la plateforme SOLTéA. La seconde période de répartition est ouverte et prendra fin le 4 octobre 2024. Retrouvez ci-après plus d'informations sur les modalités d'attribution et les dates-clés.