25 000 euros de subvention pour prévenir l'exposition à la fumée de diesel
Depuis le 1er janvier 2023, l’Assurance maladie propose une subvention de 1 000 à 25 000 euros aux entreprises de 1 à 49 salariés pour qu’elles s’équipent en systèmes de captage de fumée. Retrouvez les aides pour capter ces particules dangereuses.
Bénéficiez d'un accompagnement par le dispositif IRP Auto Solidarité Prévention !
Découvrez les prestations proposées par IRP Auto Solidarité Prévention en consultant leur catalogue et faites ensuite le point avec votre référent Mobilians sur le plan d'actions à mener. Ces interventions sont intégralement financées par le fonds de prévention et de solidarité mis en place par la Branche fin 2015.
EVALUER ET PREVENIR LES RISQUES CHIMIQUES AVEC SEIRICH
Le logiciel « Système d’évaluation et d’information sur les risques chimiques en milieu professionnel » est un outil modulaire, développé pour tous, quelles que soient les connaissances sur les risques chimiques ou la taille de l’entreprise. Pour découvrir la démarche et télécharger l’outil, rendez-vous sur www.seirich.fr. (IA25078)
Perturbateurs endocriniens : comment les détecter ?
Les perturbateurs endocriniens sont des substances ou des mélanges chimiques capables de modifier le fonctionnement du système hormonal. Un nouvel outil INRS est disponible pour aider au repérage des perturbateurs endocriniens en milieu de travail.
MiXie France : outil en ligne pour aider à évaluer les effets sur la santé des polyexpositions chimiques
En milieu professionnel, rares sont les situations où les travailleurs ne sont exposés qu'à une seule substance. Dans un contexte de multi-expositions, MiXie France, outil simple et facile à utiliser, vous permet d'évaluer le potentiel additif ou non de substances chimiques, à partir de données de mesures atmosphériques.
Subvention Prévention « Captage réseau haute dépression »
Pour protéger la santé des carrossiers des risques liés à l’inhalation des poussières émises lors de l’utilisation d’outillages portatifs, l’Assurance Maladie propose aux petites entreprises (1 à 49 salariés) la subvention « Captage réseau haute dépression ». Les investissements éligibles sont les centrale d’aspirations et de dépoussiérage ou les machines portatives équipées de dispositifs de captage.
Conditions d'analyses de toutes matières susceptibles de comporter ou d'émettre des agents chimiques dangereux
Nouvelle procédure pour prévenir les expositions chimiques des travailleurs
Subvention Prévention « Captage cabine de peinture »
Pour protéger la santé des carrossiers des risques liés à l’inhalation des vapeurs et aérosols émis lors des opérations de pulvérisation de produits liquides et lors des opérations de préparation et de nettoyage, l’Assurance Maladie propose aux petites entreprises (1 à 49 salariés) la subvention « Captage cabine de peinture ». Les équipements éligibles sont : cabine de peinture ventilée, laboratoire de préparation équipé d'un captage des vapeurs des produits préparés et équipements de nettoyage automatique des outils.
Subvention Prévention « Captage zone de préparation »
Pour protéger la santé des carrossiers des risques liés à l’inhalation des vapeurs de solvants organiques utilisés lors des opérations de nettoyage et aux vapeurs émises par les résines et mastics, l’Assurance Maladie propose aux petites entreprises (1 à 49 salariés) la subvention « Captage zone de préparation ». Les équipements éligibles sont les enceintes de préparation ventilées à flux vertical descendant.
Traçabilité des salariés exposés aux agents chimiques CMR
Afin de renforcer la protection des travailleurs contre les agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques, le décret n° 2024-307 du 4 avril 2024 fixe de nouvelles Valeurs Limites d’Exposition Professionnelle (VLEP) contraignantes de trois agents chimiques : benzène, acrylonitrile et composés du nickel, et les modalités de traçabilité de l’exposition des travailleurs.