Prise en application de la loi d’Urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19, l’ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020 portant mesures d'urgence en matière de formation professionnelle a été publiée au journal officiel ce 2 avril 2020. Elle prévoit des dispositions spécifiques en matière de formation professionnelle pour les employeurs, organismes de formation et opérateurs, afin de leur permettre de satisfaire à leurs obligations légales en la matière dans le contexte de crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19. Des assouplissements sont mis en place et des échéances sont reportées pour les entretiens professionnels, l’alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation), la validation des acquis de l’expérience (VAE), les certifications professionnelles et le système de qualité.

Lire la suite

Dans le cadre de la crise liée au coronavirus, les CFA et les organismes de formation ont dû suspendre l’accueil de public depuis le lundi 16 mars 2020 et privilégier la formation à distance lorsque cela est possible. Le Ministère du Travail a décidé dans ce contexte d’assouplir les règles de prise en charge des formations par les opérateurs de compétences pour les contrats d’apprentissage, les contrats de professionnalisation et le plan de développement des compétences.

Lire la suite

Les dispositions légales et conventionnelles imposent aux employeurs de participer au financement des actions de formation continue de leurs personnels et des demandeurs d'emploi en payant une contribution annuelle « formation » dont le montant dépend du nombre de salariés.

Lire la suite

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a créé les OPCO qui ont désormais pour compétence le développement et le financement de l'apprentissage. Les modalités évoluent dans ce cadre. L'OPCO Mobilités devient le financeur et assure le financement auprès des CFA

Lire la suite

L’alternance au plus haut pour la Branche avec 7,6 % des salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. La branche emploie 33 300 salariés en contrat d’alternance répartis entre contrats d’apprentissage (81 %) et contrats de professionnalisation (19 %).

Lire la suite

Pour chaque région, retrouvez les indicateurs habituels sur les entreprises, l'emploi, les caractéristiques de l'emploi, le parc, la formation continue et enfin la formation initiale et d'insertion professionnelle.

Lire la suite

Les effectifs en formation dans les domaines spécifiques de la branche, repartis à la hausse depuis la rentrée 2015, poursuivent leur progression en 2017/2018 (+ 4,2 %), surtout en alternance (+ 9,5 %).

Lire la suite

En septembre 2018, un an après la pose de la première pierre, le campus des services de l’automobile et de la mobilité ouvrira ses portes.

Lire la suite

Retrouvez les parcours : - de la maintenance /réparation automobile, - de la carrosserie / peinture automobile, - du commerce / magasinage automobile.

Lire la suite

Un secteur à la pointe des nouvelles technologies Plus de 23 500 salariés dans près de 4 000 entreprises : du distributeur agréé aux ateliers de service rapide et de carrosserie. Plus de 6 200 000 véhicules utilitaires légers, plus de 534 000 poids lourds, 99 000 bus et cars à entretenir : camions, cars de voyage et bus de ville.

Lire la suite