Une circulaire interministérielle en date du 22 avril 2022 définit les modalités de mise en œuvre du contrat d’engagement pour les "jeunes en rupture," et plus particulièrement dans le cadre d’appels à projets régionaux déployés sur l’ensemble du territoire.

Lire la suite

Développé dans le cadre du plan de relance (avec une enveloppe budgétaire de 500 millions d’euros) et co-construit avec les partenaires sociaux, le dispositif « Transitions collectives » doit permettre d’accompagner les transitions professionnelles de salariés dont l’emploi est menacé, vers des secteurs en développement. Retrouvez tous les détails de ce nouveau dispositif ci-après.

Lire la suite

L'Observatoire de la branche a publié un nouvel AUTOFOCUS (ci-joint, également disponible sur le site de l'observatoire des métiers des services de l'automobile-OBSA) relatif à la place prépondérante de l'alternance dans la branche. Pour la 5ème année consécutive, en 2019, le nombre de jeunes en alternance a été en nette progression. L’Observatoire des métiers des services de l’automobile présente la situation des effectifs en formation et l’insertion professionnelle dans un nouvel Autofocus, tels qu’ils se présentaient juste avant la crise sanitaire. Il s’attache déjà à observer les impacts de la crise sur la rentrée 2020 et produira dans les mois prochains une analyse complète sur cette situation inédite.

Lire la suite

Le baromètre présente les données d’évolution de l’emploi sur le 1er trimestre 2019, dans l’ensemble du Commerce et Réparation Automobile (CRA) et en 2018, par secteur d’activité (sur les codes NAF complets - source Acoss).

Lire la suite

Une année 2017 exceptionnelle pour l'ANFA : budget total à 285 M€, 58 000 jeunes en formation (+4%), 35 000 jeunes en alternance (+9%), pour une insertion professionnelle de 69 % pour les apprentis et jusqu’à 88 % pour les CQP !

Lire la suite

L’ANFA, en cohérence avec vos besoins en recrutement, s’engage à nouveau dans une démarche de POE. Elle vient de lancer un nouvel appel d'offre auprès des organismes de formation. Les POEC se dérouleront entre septembre 2018 et janvier 2019. Les domaines d'activité ciblés sont : « Carrosserie peinture », « Contrôle technique », « Cycles », « Démontage recyclage », « Maintenance des véhicules », « Maintenance des véhicules industriels et utilitaires », « Ecole de conduite », « Dépannage remorquage ».

Lire la suite

Les effectifs en formation dans les domaines spécifiques de la branche, repartis à la hausse depuis la rentrée 2015, poursuivent leur progression en 2017/2018 (+ 4,2 %), surtout en alternance (+ 9,5 %).

Lire la suite

Le portrait sectoriel du commerce et de la réparation des pneumatiques présente les données actualisées de l’emploi, des acteurs, l’état du marché et l’évolution des activités et des compétences.

Lire la suite

Le portrait sectoriel du commerce de détail de carburants vous présente les données actualisées ainsi que l’analyse des différents acteurs du secteur, du marché et des activités mais aussi de l’emploi et de la filière de formation.

Lire la suite

La branche des services de l'automobile c'est 43 millions de véhicules, 126 658 entreprises, 399 500 salariés, plus de 500 000 actifs occupés, 56 155 jeunes en formation initiale dans les domaines spécifiques de la branche, un taux d'insertion des apprentis de 65% !

Lire la suite