Un outil pédagogique pour l'accueil sécurité des nouveaux arrivants. (IA 19052)

Lire la suite

Le 19 novembre dernier, le groupe Gueudet et plus précisément le site de Renault de Rivery (Amiens) a ouvert ses portes à la Carsat et aux enseignants des lycées professionnels picards spécialisés dans la réparation automobile (VL et motocycles). (IA21175)

Lire la suite

Les articles L. 4161-1 et D. 4161-1 du code du travail encadrent les obligations des employeurs en matière de pénibilité au travail. Le 20 janvier 2014, la réforme des retraites prévoit la création d’un compte pénibilité pour les emplois qui sont reconnus comme pénibles au-delà d’un certain seuil, via 6 facteurs liés : - au milieu de travail agressif, - et à un certain rythme de travail. (IA21159)

Lire la suite

Le code du travail encadre, et ce avant la crise du SARS CoV-2 les mesures applicables pour les métiers ayant un risque biologique spécifique à leur activité (personnel de santé, service à la personne, services vétérinaires, laboratoires et industries pharmaceutiques…). IA21116 Pendant la crise sanitaire, les responsabilités et le champ d’action de l’employeur ont été questionnés. Désormais, le décret n°2021-951 du 16 juillet 2021 précise le cadre réglementaire applicable aux employeurs dont l’activité ne relève pas de la prévention du risque spécifique biologique.

Lire la suite