De nombreux dispositifs de formation existent au bénéfice des entreprises de la Branche des Services de l’Automobile et des collaborateurs. Nous vous détaillons ci-dessous les conditions de prises en charge financières applicables depuis le 1er janvier 2020 par l’Opérateur de Compétences des Métiers de la Mobilité (OPCO Mobilités) pour chaque dispositif de formation (sous réserve des conditions d’éligibilité prévues par le Code du travail) pour les entreprises des Services de l’Automobile.

Lire la suite

Le 1er trimestre 2019 avait été marqué par la suspension du financement de la formation professionnelle des artisans par le FAFCEA. A la suite de plusieurs réunions entre les partenaires sociaux et les ministères du Travail et de l’Économie, et des actions menées par le CNPA, une solution transitoire pour assurer la reprise du financement de la formation professionnelle des artisans a été trouvée.

Lire la suite

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a créé les OPCO qui ont désormais pour compétence le développement et le financement de l'apprentissage. Les modalités évoluent dans ce cadre. L'OPCO Mobilités devient le financeur et assure le financement auprès des CFA

Lire la suite

Après un ralentissement de l’emploi au cours du 2eme trimestre 2019, l’emploi repart fortement à la hausse au cours du 3eme trimestre.

Lire la suite

Ce baromètre présente les données d’évolution de l’emploi sur le 2ème trimestre 2019 pour le secteur « Commerce et Réparation Automobile ».

Lire la suite

Pour chaque région, retrouvez les indicateurs habituels sur les entreprises, l'emploi, les caractéristiques de l'emploi, le parc, la formation continue et enfin la formation initiale et d'insertion professionnelle.

Lire la suite

L’action de formation en situation de travail (AFEST) permet l’acquisition et la reconnaissance de compétences professionnelles. Elle se déroule sur le poste de travail et doit répondre à un cadre pédagogique précis.

Lire la suite

L'ANFA présente son bilan 2018, reflet de son fort dynamisme au service de la branche des services de l'automobile.

Lire la suite

L’Observatoire de l’ANFA apporte son éclairage sur les effectifs en formation et l’insertion professionnelle dans les services de l’automobile. Pour la 4e année consécutive, le nombre de jeunes en alternance est en nette progression. L’essentiel de cette étude est à découvrir en vidéo.

Lire la suite

« Le secteur du commerce et de la réparation du deux-roues motorisés, c’est près de 6 600 entreprises, 11 200 salariés et 4,1 millions de véhicules à entretenir… » L’Observatoire de l’ANFA fait un état des lieux d’un secteur qui se singularise par de nombreuses particularités.

Lire la suite