Tout savoir sur le nouveau dispositif de formation continue : "ProPulsion" pour la période 2026-2028
Il s’agit d’un dispositif de formation professionnelle continue à destination exclusif des salariés et des entreprises des Services de l’Automobile, toutes tailles confondues, donnant accès à une large gamme de formations dans 9 domaines et permettant une prise en charge à 100% des coûts pédagogiques par l'OPCO MOBILITÉS dans les limites financières fixées par ce dernier.
Plan de développement des compétences : évolution des modalités de prise en charge par l'OPCO Mobilités
Retrouvez ci-après les nouveaux montants de prise en charge fixés pour les entreprises de moins de 50 salariés de la branche des Services de l'Automobile.
Compte Personnel de Formation (CPF) : le montant forfaitaire du reste à charge pour le CPF est de 103,20 euros depuis le 1er janvier 2026
L'arrêté du 30 décembre 2025 (JO du 1er janvier 2026) fixe pour l'année 2026 le taux de revalorisation de la participation obligatoire au financement des formations éligibles au CPF, lequel s'élève désormais à 103,20 €.
Point sur les aides en faveur de l'embauche d'apprentis depuis ce 1er janvier 2026
Depuis le 1er janvier 2026, en l'absence d’adoption de la loi de finances pour 2026, est uniquement maintenue à cette date l'aide de 5 000 € pour les entreprises de moins 250 salariés pour l’embauche d’un apprenti préparant une certification de niveau 3 ou 4 (équivalent bac et infra bac) et ce au titre de la première année du contrat.
Enregistrement au RNCP de plusieurs certifications professionnelles de la Branche
Par décision de la commission de France Compétences du 26 novembre dernier, trois certifications professionnelles dédiées au Véhicule Utilitaire et Industriel (VUI) ont été enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
L'OPCO Mobilités met à disposition des entreprises du domaine de la location de courte durée une vidéo valorisant le métier d’agent d’opération location
Afin de promouvoir le métier d’agent d’opération location de courte durée auprès notamment des jeunes, et à la demande des partenaires sociaux de la branche des Services de l’Automobile, l’OPCO Mobilités a réalisé une vidéo disponible ci-après.
Plan de développement des compétences : suspension par l'OPCO Mobilités des prises en charge formulées entre le 1er décembre et le 31 décembre 2025
Suite à une décision du conseil d’administration du 26 novembre 2025 et au regard de la consommation financière du plan de développement des compétences, seules les demandes déposées avant le 1er décembre 2025 pourront être financées. L’ouverture des financements pour 2026 (au titre des formations 2026) sera opérationnelle dès début janvier.
Révision des modalités de versement de l’aide unique aux employeurs d’apprentis, ainsi que de l’aide exceptionnelle aux employeurs d’apprentis à compter de ce 1er novembre 2025 (MAJ au 20/11)
Le décret n° 2025-1031 du 31 octobre 2025 (JO du 1er novembre) révise les modalités de versement de l’aide unique aux employeurs d’apprentis, ainsi que de l’aide exceptionnelle aux employeurs d’apprentis à compter de ce 1er novembre 2025. A noter que le ministère du Travail a récemment apporté des précisions sur le délai que prendra le versement de l’aide par l'État pour les contrats conclus à partir du 1er novembre 2025.
Retour sur le webinaire MOBILIANS-France Travail organisé ce 19 novembre 2025
Ce webinaire interactif, qui a réuni près de 50 entreprises adhérentes, tous secteurs confondus, a été consacré à la présentation des axes stratégiques de la convention de partenariat signée par MOBILIANS, l'ANFA, France Travail et CHÉOPS le 18 juin dernier, leurs déclinaisons possibles au niveau local, ainsi que de l'offre de services mise en place par France Travail au bénéfice des entreprises.
L'OPCO Mobilités met à disposition des entreprises deux nouveaux outils pour les accompagner dans leur recrutement et l'intégration de leurs salariés
Les outils "M-RH & Recrutement" et "M-Intégration", mis gratuitement à disposition par l'OPCO, doivent permettre d'accompagner les entreprises dans la structuration de leur recrutement et la mise en œuvre d’un parcours d’intégration efficace, personnalisé et conforme aux bonnes pratiques RH.