L'OPCO Mobilités lance "M-Distracteurs" : un parcours de sensibilisation aux risques routiers
Il s'agit d'un programme de sensibilisation en ligne dédié à la sécurité routière des salariés de la mobilité. Son objectif est d’alerter sur les risques liés à l’usage du smartphone et des objets connectés dans l’exercice de la conduite. Ce dispositif financé à 100% par l'OPCO Mobilités s’adresse à tous les salariés des entreprises de la mobilité.
Renouvellement de l'enregistrement au RNCP de plusieurs certifications professionnelles de la Branche pour une durée de 5 ans
Par décision de France compétences du 25 juin 2025, les titres à finalité professionnelle "Technicien Expert Après-Vente Motocycles", "Technicien Expert Après-Vente Automobile", "Mécanicien Automobile" et le Certificat de Qualification Professionnelle "Technicien Après-Vente Automobile" ont fait l'objet d'un renouvellement d'enregistrement au RNCP pour une durée de 5 ans.
L’OPCO Mobilités renforce la sécurité de ses outils et met en place une double authentification sur les services en ligne
Afin de mieux protéger les données sensibles des entreprises et de sécuriser l’accès à ses services numériques, l’OPCO Mobilités déploie depuis ce mois de juillet un système de double authentification sur ses plateformes en ligne : M-Gestion, M-Contributions, M-Campus et M-GEPP Solution.
Publication par l'ANFA d'un nouvel Autofocus sur la location courte durée
L’Observatoire des métiers des Services de l’Automobile publie un Autofocus dédié à la location de véhicule de courte durée (moins de 30 jours). Ce secteur, qui concentre 10% des immatriculations de véhicules neufs, affiche un chiffre d’affaires en hausse. Si ses effectifs salariés connaissent un léger repli, les emplois du secteur restent en majorité des CDI malgré les saisonnalités et la forte concurrence. Retrouvez ci-après les principales tendances à retenir de cette nouvelle étude.
Apprentissage : de nouvelles mesures de prise en charge entrent en application ce 1er juillet 2025
Le décret n°2025-585 du 27 juin 2025 (JO du 29 juin) prévoit de nouvelles mesures de prise en charge des actions de formation pour les contrats d'apprentissage conclus à compter du 1er juillet 2025. Un autre décret n°2025-586 du 27 juin 2025 (JO du 29 juin) introduit également, à partir du 1er juillet 2025, une minoration du niveau de prise en charge financière des contrats d’apprentissage en cas de formation dispensée en partie à distance.
L’édition 2025 du guide "apprentissage et handicap" du ministère du Travail est disponible sur son site internet
Destiné aux entreprises, CFA et apprentis, le Guide "Apprentissage et Handicap" publié par le ministère du Travail et de l'Emploi, avec l’appui de l’Agefiph, vise à informer et sensibiliser sur l’opportunité que représente l’apprentissage aménagé.
Le ministère du Travail s’engage en faveur de l’emploi des "séniors" en produisant un guide pratique à destination des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités
Ce guide a pour objectif d’accompagner les entreprises dans la structuration d’une politique RH intergénérationnelle efficiente et durable.
Solde de la taxe d'apprentissage : les dates de la campagne 2025 de répartition du solde de la taxe d’apprentissage sont précisées (MAJ)
Le calendrier de la nouvelle campagne 2025 de répartition du solde de la taxe d’apprentissage est maintenant connu : elle a débuté le 26 mai 2025 pour se terminer le 24 octobre 2025.
Financement par l'OPCO Mobilités de formations dans le cadre du Fonds Social Européen + (FSE +) 2025 (MAJ)
Il s'agit d'un fonds structurel de l’Union Européenne dont la vocation principale est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens. A ce titre, l'OPCO Mobilités accompagne les entreprises des Services de l'Automobile dans le financement des actions de formations éligibles à ce dispositif selon les conditions décrites ci-après.
Le ministère du travail organise des webinaires à destination des entreprises afin de les accompagner pour le recrutement de leurs apprentis
Dans le cadre de la campagne 2025 de recrutement en apprentissage, le ministère du Travail organise jusqu'au 28 mai un cycle d'événements et de webinaires en direct sur LinkedIn, à destination des employeurs, consacrés à l'apprentissage.