MOBILIANS ILE-DE-FRANCE LANCE LE DÉBAT : "EXODE URBAIN : VERS DES CENTRES VILLE SANS VOITURE ?"
MOBILIANS Île-de-France a réuni plus de vingt groupes de concessionnaires franciliens au Sénat pour un dîner-débat consacré à un sujet au cœur des enjeux actuels : « Exode urbain : vers des centres-villes sans voiture ? ».
Retrouvez ci-dessous l’essentiel des échanges.
MOBILIANS ILE-DE-FRANCE LANCE LE DÉBAT !
MOBILIANS Île-de-France a réuni plus de vingt groupes de concessionnaires franciliens autour d'un dîner-débat sur le thème : « Exode urbain : vers des centres-villes sans voiture ? ».
À l’heure où les politiques publiques de mobilité évoluent, le sujet soulève de nombreuses tensions entre accessibilité, transition écologique et vitalité commerciale.
Jean-Laurent Cassely, essayiste, a ouvert la soirée en retraçant l’évolution des modes de vie en ville. Il a notamment rappelé que le taux de motorisation à Paris a fortement reculé : un Parisien sur deux possédait une voiture dans les années 1990, ils ne sont plus qu’un tiers aujourd’hui.
En parallèle, il observe une mutation culturelle profonde où la voiture cède du terrain à des alternativesplus partagées, plus flexibles ou, parfois, tout simplement idéologiques. Mais les mobilités douces, longtemps plébiscitées, peuvent aussi connaître des revers. Le vélo, symbole d’une transition apaisée suscite désormais critiques et tensions notamment à cause de comportements jugés individualistes et agressifs.
Olivier Urrutia (Fédération du commerce coopératif et associé) a quant à lui insisté sur les difficultés concrètes rencontrées par les commerces de centre-ville : accès difficile, stationnement complexe, hausse du foncier et concurrence déséquilibrée des plateformes étrangères. Résultat : une déstructuration du commerce de proximité pour un changement qualifié de civilisationnel !
Enfin, Isabelle Coville, adjointe au maire de Levallois, a partagé l’expérience de sa commune en matière de partage de l’espace public. Elle a rappelé l’importance d’un aménagement intelligent soulignant que les cyclistes et automobilistes sont bien souvent les mêmes citoyens avec leurs propres injonctions contradictoires... Elle a appelé à davantage de tolérance et à des décisions politiques fondées sur des études d’impact solides.
Tous s’accordent sur quelques constats majeurs que défendra MOBILIANS pour les professionnels :
La voiture reste indispensable.
Il est urgent de repenser une mobilité inclusive et apaisée.
Les décisions doivent être prises sur la base d’études d’impact et pas d’idéologie.
Il faut renouer le dialogue entre constructeurs, réseaux de distribution et décideurs publics.
Retrouvez en vidéo les échanges des intervenants et de Philippe Fournier, Référent régional des concessionnaires lors de ce dîner-débat.
Une synthèse complète de ce débat sera bientôt disponible ci-dessous.