Hélas, comme en Mars dernier, le CNPA doit multiplier les contacts avec les autorités publiques pour faire avancer un certain nombre de points, souvent de détail, mais indispensables au meilleur fonctionnement de vos entreprises, tous métiers confondus, dans le contexte sanitaire dont la gravité a été décrite par le Gouvernement.

 

Nous avons ainsi agi aujourd'hui en faveur des stations-services, des auto-écoles, de la réparation et du commerce automobile. Des courriers de Francis Bartholomé ont été transmis en ce sens aux Ministres concernés ainsi qu'à Matignon, et vous serez bien sûr tenus informés des suites qui y seront accordées compte tenu des questions, nombreuses, qui nous ont été remontées. Merci pour cela.

 

Les mesures, sévères, de confinement risquent de provoquer un nouveau choc économique. Avec la fermeture des commerces et des restaurants et  l’impact sur le reste de l’économie, le Pays devrait perdre entre 50 et 75 milliards de PIB en novembre. Quel que soit le niveau des aides gouvernementales, il y aura beaucoup de faillites et notamment parmi les 330.000 entreprises du secteur du commerce, au sens large, qui font l’essentiel de leur activité entre le 1er novembre et 15 décembre. Bruno Le Maire a déclaré aujourd'hui estimer désormais le recul du PIB à 11 % en 2020.

 

Concernant le marché automobile, les immatriculations du mois d'Octobre seront connues ce week-end et d'autres indicateurs seront également à analyser et à projeter sur les prochains mois au niveau de l'après-vente et des services dans leur ensemble.

 

Dans ce contexte, dans le cadre des discussions parlementaires sur le projet de loi d'état d'urgence sanitaire, je signale l’amendement du Rapporteur, Philippe Bas. Voté à l’unanimité par le Sénat, il visait à donner aux Préfets le pouvoir de « permettre la réouverture des commerces si les conditions sanitaires sont réunies. » La Commission Mixte Paritaire tenue aujourd'hui a cependant constaté un désaccord sur cette proposition, la discussion revenant désormais à l'Assemblée a priori jeudi prochain, le 5 Novembre.

 

Conscients de tous les enjeux posés, nous suivons avec Francis Bartholomé et son équipe ces discussions de très près - sans perdre de vue, au contraire, les autres textes en cours - tels que le projet de loi de finances et le renforcement de la fiscalité automobile... Nous participerons avec la PFA et nos partenaires à une réunion du comité stratégique de la filière automobile la semaine prochaine, le 6 novembre, présidé par Bruno Le Maire.

Dans cette période, nous devons tout d’abord tous continuer à faire preuve de solidarité, comme cela a été notre état d’esprit depuis mars.
 
Si le moment est critique, nous abordons aussi cette deuxième épreuve en étant mieux armés. Nous avons collectivement appris du printemps dernier. Grâce à un solide dialogue social, nous savons fonctionner dans des conditions de sécurité particulièrement strictes, qui ont permis de faire de l’entreprise un lieu sûr.

 

Bon courage à tous, Bon week-end.

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national