Olivier Véran tenait hier soir une conférence de presse sur la situation sanitaire et a annoncé l'élargissement des restrictions sanitaires à 3 nouveaux départements. Le Ministre de la Santé a déclaré que "la situation épidémique n’est pas bonne. Plus de 45 000 Français ont été diagnostiqués au coronavirus ces dernières 24 heures, illustrant la nouvelle vague dans laquelle nous sommes bien entrés et pas encore sortis"
 
 
Les mesures de confinement étendues à 3 nouveaux départements
 
Dans le Rhône, le Nièvre et l'Aube« la pression épidémique atteint des niveaux alarmants, la situation sanitaire se fait fortement sentir sur les hôpitaux et la médecine de ville et la dynamique épidémique est forte ».
 
Par conséquent, les restrictions sanitaires qui s'appliquent déjà dans les 16 départements confinés sont étendues au Rhône, à la Nièvre et à l'Aube à compter de vendredi soir minuit et pour une durée de 4 semaines.
 
Par ailleurs, 24 départements sont placés en « vigilance renforcée » à cause d'un taux d'incidence élevé et/ou parce que les services de réanimation frôlent la saturation. Il s'agit de l'Orne, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire, les Ardennes, la Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, l'Yonne, le Doubs, le Jura, l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, la Loire, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard et la Lozère.
 
 

Des protocoles renforcés dans les écoles

 

Justifiant de laisser les écoles ouvertes, le ministre de la Santé a rappelé que la fermeture des établissements scolaires était une « décision de dernier recours que nous voulons à tout prix éviter » et qui aurait « des conséquences très lourdes sur le développement des enfants et le quotidien des parents ».

« Avec le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, nous travaillons à des protocoles renforcés. Toute la communauté éducative veille à ce que la vie dans les écoles, les collèges et les lycées puisse continuer en limitant au maximum les risques de transmission », a-t-il précisé.

 
 
Stratégie vaccinale
 

Actuellement, en France, plus de 7 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin anti -Covid-19, soit 13,6% de la population majeure, d'après les derniers chiffres du ministère de la Santé. Par ailleurs, plus de 2 millions de Français ont bénéficié de la seconde injection. Olivier Véran a assuré qu'il y allait avoir "une montée en puissance continue" et que "plus de 10 millions de personnes auront été vaccinées à la mi-avril, (…) soit une majorité des personnes les plus vulnérables".

 
La vaccination sera ouverte dès samedi aux plus de 70 ans sans comorbidité, confirme Olivier Véran. Il sera possible de prendre rendez-vous en centre de vaccination, chez son médecin traitant ou en pharmacie.
 

Pour les plus de 75 ans qui n’auraient pas encore pris de rendez-vous, le ministre explique que « notre objectif est de continuer à vous aider pour vous faire vacciner. Nous n’abandonnerons personne ». Une campagne téléphonique est prévue par l’Assurance maladie, et des rendez-vous pourront être proposés par appel.

 

Olivier Véran a enfin lancé un appel aux étudiants en santé et aux jeunes retraités des professions de santé : « Nous avons besoin de bras ». Les infirmiers pourront quant à eux désormais prescrire la vaccination et non plus simplement la réaliser.

 

Très cordialement,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national
 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions à l'adresse mail : AvecVous@cnpa.fr