Jean Castex tenait ce soir une conférence de presse pour annoncer de nouvelles mesures de restriction dans les régions les plus touchées par l'épidémie.
 
La France est entrée dans une "3ème vague épidémique"
 
La progression de l'épidémie s'accélère nettement : le nombre de cas a augmenté de 26 % en une semaine. La reprise épidémique s’apparente clairement à une 3ème vague, alors même que la France approche la barre des 100.000 morts. Cette reprise est principalement due au développement du variant anglais, qui est plus virulent et potentiellement plus grave - il représente 3/4 des contaminations. Pour Jean Castex, "la situation se dégrade, et notre responsabilité est qu'elle ne nous échappe pas."
 
Si la pression épidémique a pu être contenue grâce à plusieurs mesures (couvre-feu à partir de 18h, fermetures de certains ERP, renforcement des restrictions dans certains départements, etc.), les disparités régionales demeurent importantes.
 
La situation appelle donc des mesures plus fortes dans un plus grand nombre de départements.
 
 
Un confinement 7/7 dans 16 départements
 
Ainsi, l'ensemble de la région Ile-de-France, de la région des Hauts-de-France, les départements des Alpes-Maritimes, de Seine-Maritime et de l'Eure passent en confinement à compter de ce vendredi soir minuit et pour une durée de 4 semaines.
 
Pour ces 16 départements :
 
- Les écoles resteront ouvertes - maternelles, élémentaires et collège. Tous les lycées devront basculer dans un fonctionnement en demi-jauge. Les universités continueront de fonctionner sur le rythme actuellement en vigueur.
- S'agissant des commerces : seuls "les commerces vendant des biens et services de première nécessité seront autorisés à ouvrir" ; la notion de bien de première nécessité sera étendue au livre et à la musique pour permettre aux disquaires et aux libraires de rester ouverts. Par souci d’équité, les restrictions de vente s’appliqueront aux mêmes produits qu’ils soient vendus dans un rayon de grande surface, un commerces pécialisé ou un petit commerce de centre-ville.
- S'agissant des déplacements hors du domicile : il sera possible de sortir, muni d'une attestation, sans limitation de durée, et dans un rayon maximal de 10 km autour du domicile.
- Les déplacements inter-régionaux seront interdits sauf motif impérieux ou professionnels.
- Dans tous les départements français, le couvre-feu est repoussé à 19h à compter de samedi prochain, pour tenir compte du passage à l'heure d'été et ce, pour tous les départements du territoire français.
- Le télétravail doit être privilégié dans toutes les entreprises (au moins 4 jours sur 5) ; beaucoup d'entreprises en sont encore loin aujourd'hui.
Enfin, la ministre du Travail mènera une concertation avec les partenaires sociaux la semaine prochaine pour établir un protocole renforcé pour la restauration collective en entreprise.
 
Le Premier Ministre a précisé que les mesures annoncées aujourd'hui pourront être étendues à d'autres territoires. Elles ont donc vocation à s'appliquer au moins pour les 4 prochaines semaines, le temps nécessaire pour qu'elles puissent produire des effets suffisants.
 
 
S'agissant de la campagne de vaccination
 
Celle-ci "progresse et s'accélère fortement" selon le Premier Ministre. Plus de 5 millions de personnes ont reçu une première dose de vaccin.
 
La campagne a été retardée en raison de la suspension du vaccin Astra-Zenecca en début de semaine, par principe de précaution. L'Agence européenne du médicament venant de rendre son avis sur ce vaccin, en confirmant sa sûreté et son efficacité pour lutter contre les formes graves de la maladie, la Haute Autorité de Santé actualisera dès demain matin sa recommandation s’agissant de l'Astra-Zeneca, afin de reprendre immédiatement la campagne de vaccination.
 
Les objectifs du Gouvernement restent inchangés à ce stade : 10 millions de personnes mi-avril, 20 millions mi-mai et 30 millions d'ici l'été.

 

Premières réactions du CNPA

Il est de la responsabilité du gouvernement de prendre les mesures nécessaires à la préservation de la santé publique tout en assurant la continuité de la vie économique et sociale. Malgré toutes les complexités d'un contexte sanitaire alarmant, en France comme dans de nombreux pays de l’Union européenne et du monde, le confinement partiel annoncé ce soir n’en est pas moins, hélas, un échec.

Les conséquences économiques et sociales des mesures applicables à partir de demain minuit viennent s’ajouter aux difficultés actuelles de nombreuses entreprises, aggraver la situation des départements déjà soumis à des mesures fortes de restriction depuis 15 jours, tout en impactant lourdement les comptes publics.

Il est impératif de redonner des perspectives aux entrepreneurs et aux Français. Le CNPA escompte qu’un agenda de réouverture des secteurs fermés administrativement puisse être rapidement précisé en suivant celui des vaccinations, qui ne saurait subir de nouveaux retards.

Enfin, cette situation souligne la nécessité de revoir la définition et l’application du principe de précaution dont les excès, on le constate aujourd’hui, menacent de bloquer durablement notre économie et au-delà la société française tout entière. Il conviendra également d’engager une réforme profonde de l’administration dont le surnombre ne garantit en rien l’efficacité, ce qui est particulièrement frappant en ce qui concerne la campagne de vaccination.

Vous trouverez en pj le texte de l’allocution du Premier Ministre, dans l’attente des textes qui devraient être publiés au cours des prochaines heures.

Au stade actuel, à l’instar des arrêtés pris dans les départements du Pas-de-Calais et des Alpes Maritimes, les dispositions indiquées ce soir présagent à nouveau d’un périmètre strict des activités dites de « première nécessité », et, par conséquent à l’exclusion de certains secteurs tels que la distribution. Les aides de l'Etat, indispensables, devront donc être à la hauteur des sacrifices effectués par les entreprises et leurs équipes, toute modulation des mesures de soutien évoquée lors de la dernière conférence sociale en début de semaine par le Premier Ministre étant de fait sans objet compte tenu d'une situation générale non maîtrisée.

Nous avons pris dès à présent contact avec les Ministères concernés pour obtenir des éclaircissements et plaider en faveur des possibles aménagements, qui sont indispensables, s'agissant des entreprises potentiellement soumises à des décisions de fermetures.

Restons confiants, entreprenants et solidaires face à ces nouvelles épreuves, que nous finirons par surmonter ensemble.

Lire le texte de l'intervention

Très cordialement,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national
 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions à l'adresse mail : AvecVous@cnpa.fr