Jean Castex a tenu hier soir une nouvelle conférence de presse pour faire le point sur la situation sanitaire et annoncer de nouvelles mesures pour les départements placés sous surveillance.
 
Une situation sanitaire qui nécessite une vigilance renforcée
 
- La circulation du virus s'est accélérée ces 15 derniers jours, principalement à cause du variant anglais qui compose désormais 60 % des cas de contaminations. Toutefois, la contamination chez les personnes âgées continue de diminuer - les effets de la vaccination se font donc ressentir.
- La pression hospitalière demeure - à ce jour, 25 156 malades sont hospitalisés pour cause du Covid-19, dont 3 000 sont en réanimation, soit 200 de plus qu'il y a 8 jours.
- Ces chiffres nationaux cachent des situations territoriales très contrastées : dans les 20 départements placés sous surveillance, le virus a continué de progresser à l'exception des Bouches-du-Rhône et de la Moselle.
- 3 départements s'ajoutent à la liste des 20 départements placés sous surveillance : les Hautes-Alpes, l'Aisne et l'Aube.
 
 
Confinement dans le Pas-de-Calais dès ce week-end
 
Jean Castex a annoncé que le dispositif de confinement mis en place à Dunkerque sera étendu à l'ensemble du Pas-de-Calais et ce, dès ce week-end. Les règles du confinement s'appliqueront donc du samedi 8h au dimanche 18h.
 
Dans ce département, les grandes surfaces commerciales non alimentaires de plus 5 000 m2 seront fermées.
 
 
S'agissant des autres départements placés sous surveillance :
 
- Les grands centres commerciaux ou grandes surfaces commerciales de plus de 10 000 m2 seront fermées ;
- L'obligation du port du masque sera étendu à toutes les zones urbaines de ces départements où elle ne s'applique pas encore ;
- Les préfets seront invités à interdire ou réglementer l'accès à certains sites très fréquentés.
- Par cohérence, les préfets pourront être amenés à interdire les manifestations organisées dans l’espace public, notamment pendant les week-ends, lorsqu’elles présenteront un risque sanitaire avéré au regard de leurs conditions d’organisation.
- Ces dispositions entreront en vigueur ce vendredi soir à minuit.
- La vaccination va s'accélérer significativement et dès ce week-end dans ces 23 départements - 135 000 nouvelles doses seront allouées d’ici ce soir dans les départements prioritaires sous surveillance renforcée, dont 10 000 doses pour le Pas-de-Calais.
- Enfin, le Premier Ministre a invité les habitants de ces départements sous surveillance à limiter les rassemblements et les réunions familiales, et à éviter de sortir du département ou de la région s'agissant des départements franciliens.
 
Le Gouvernement veut éviter à tout prix un confinement strict, et ne réserver cette solution ultime que pour les situations les plus dégradées.
 
 
Point sur la campagne de vaccination
 
Plus de 3 millions de personnes ont été vaccinées à ce jour. La France se situe en tête des pays européens dans la vaccination des personnes vulnérables.
Les livraisons de doses de vaccins vont s'accélérer : 7 millions de doses ont été reçues en janvier-février ; 22 millions sont attendues pour mars-avril, soit trois fois plus. 
Le vaccin Astra-Zenecca est très efficace et il n'y a plus de raisons d'émettre des réserves - en témoigne la campagne massive opérée en Grande-Bretagne sur des millions de personnes avec ce vaccin.
 
Enfin, le Gouvernement se fixe les objectifs suivants pour la suite de la campagne : 20 millions de personnes vaccinées d'ici mi-mai (soit la totalité de la population volontaire de plus de 50 ans) ; 30 millions de personnes d'ici l'été (soit 2/3 de la population de plus de 18 ans).
 

Très cordialement,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national
 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions à l'adresse mail : AvecVous@cnpa.fr