Suite aux événements de ces derniers jours, les ministres Bruno Le Maire et Olivia Grégoire ont fait le point samedi dernier avec les représentants du secteur du commerce, de l’hôtellerie et de la restauration ainsi que des agences bancaires.
 
MOBILIANS a également alerté directement le Gouvernement, dont le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, des situations spécifiques à notre secteur.
 
Un courrier officiel va par ailleurs être adressé aux Ministres concernés, et nous assurerons les relais nécessaires auprès des préfectures.
 
Beaucoup de nos professionnels, partout en France, tous métiers confondus, concessionnaires, agents, loueurs, recycleurs, etc., ont en effet fait l'objet d'attaques en règle, allant du pillage à la destruction totale. Un bilan économique et social est en cours de réalisation, et je vous remercie par avance de vos remontées d'informations auprès de nos équipes territoriales et nationales.
 
Le Président, nos élus, nos équipes, et moi-même faisons part à tous de notre profonde solidarité, et nous activerons les leviers à notre disposition pour accompagner les entreprises, leurs dirigeants et leurs équipes confrontés à des situations parfois particulièrement difficiles.
 
Une action très résolue de l'État est évidemment indispensable.
 
Au stade actuel, je ne peux que réitérer mes recommandations de ma note précédente, en appelant au calme, à éviter toute interposition, et à sécuriser vos équipes et vos stocks en matériels, conformément aux consignes des forces de l'ordre et des grands opérateurs de la filière, constructeurs, pétroliers, ou assureurs.
 
Après avoir réitéré leur soutien et leur solidarité envers tous ceux qui ont été victimes des violences partout sur le territoire, Bruno Le Maire et Olivia Grégoire ont annoncé une série de réponses :
 
1. Concernant les assurances : - L’ensemble des acteurs doivent faire leur déclaration de sinistre ou de perte d’exploitation le plus vite possible, avec la possibilité de délais supplémentaire pour le faire. - Les indemnisations doivent arriver le plus rapidement possible : simplicité, rapidité et bienveillance. - Les assureurs s’engagent enfin à réduire au maximum le montant des franchises sur les indemnisations par les assurances.
 
2. Concernant les banques, les ministres leur ont demandé de faire preuve de la plus grande compréhension vis-à-vis des échéances bancaires.   3.       Concernant l’Etat : - Mobilisation des conseillers de sortie de crise, dont les contacts sont facilement identifiables sur le site impots.gouv.fr : https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/media/1_metier/2_professionnel/EV/4_difficultes/440_situation_difficile/nid_14176_annuaire_cdsc_externe.pdf - Ces conseillers, présents dans tous les départements, sont chargés d’accompagner individuellement les entreprises en difficulté et en recherche d’information. - Possibilité de bénéficier des reports de charges sociales et fiscales pour les entreprises en difficulté. - La ministre Olivia Grégoire étudiera avec les acteurs concernés la possibilité de prolonger d’une semaine supplémentaire la date de fin des soldes.
 
De manière générale, même si la nuit dernière semble marquer, pour le moment, une accalmie, il est possible que les sites automobiles, de véhicules industriels, de motos, de vélos, comme, évidemment, les stations-services, les loueurs ou encore les recycleurs et parcs de stationnement soient considérés comme des "cibles" potentielles. Il est par conséquent important de prendre toute disposition en étant conscient, malheureusement, de ce risque.
 
 
Bon courage à tous,
 

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président National