Le porte-parole du Gouvernement Gabriel Attal s'est exprimé suite aux conclusions du conseil de défense sanitaire de ce matin.

 

"La situation épidémique se dégrade" a déclaré Gabriel Attal depuis l'Elysée. "La donne a changé avec les variants, c'est presque une nouvelle épidémie qui a commencé", a-t-il ajouté, précisant qu'"ils touchent toujours inégalement notre pays".

 

Gabriel Attal a annoncé la mise en place de nouvelles mesures restrictives afin de lutter contre l'épidémie : "Il a été décidé ce matin en conseil de défense que des mesures supplémentaires seront prises dans les heures qui viennent dans un certain nombre de territoires, à savoir l'Ile-de-France et les Hauts-de-France et les départements contigus de ces régions".


"Dans les prochaines heures, des concertations se tiendront avec les élus locaux des régions IDF et HDF, pour recueillir l'avis des élus locaux sur les mesures envisagées, pour une application à partir de ce week-end".


Ces mesures devraient aller dans le sens "d'un renforcement très fort de la politique 'tester-alerter-protéger' jusqu'à un confinement", précise Gabriel Attal.

 

Interrogé sur un possible confinement le week-end à Paris, Gabriel Attal a confirmé que l'exécutif était "dans une logique de dialogue avec les élus locaux". Par ailleurs, il a réaffirmé que "des mesures supplémentaires de freinage" ont été décidées, même si les modalités précises de ces restrictions doivent encore être  "discutées avec les acteurs locaux dès cet après-midi".

 

Les décisions formelles seront précisées demain à 18h, lors d'une conférence de presse du Premier ministre, Jean Castex et du ministre de la santé, Olivier Véran.

 

Aucune autre information officielle ne filtre de nos différents ministères de tutelle.

Très cordialement,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national
 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions à l'adresse mail : AvecVous@cnpa.fr