A l'issue d'un Conseil de Défense tenu hier en fin de journée à l'Elysée, et qui n'était pas programmé initialement, le Premier Ministre a présenté les mesures suivantes :

- le maintien du couvre-feu, de 18 heures à 6 heures du matin ;

- la fermeture des frontières françaises aux pays extérieurs à l'Union européenne, «sauf motif impérieux» ;

- l'obligation de réaliser un test PCR négatif pour entrer en France depuis un pays de l'UE, sauf pour les travailleurs frontaliers ;

- la fermeture des frontières des territoires ultramarins, «sauf motif impérieux» ;

- la fermeture des centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20.000 m2, dès dimanche ;

- un renforcement des jauges dans toutes les grandes surfaces, dès lundi ;

- le recours "effectif" au télétravail dans toutes les entreprises et administrations publiques où c'est possible ;

- le renforcement des contrôles et des sanctions, parce que «les dérives de quelques-uns ne sauraient ruiner les efforts de tous».

La ligne d'équilibre entre sécurité sanitaire et exigences économiques que nous préconisions avec la communauté patronale a donc été, à ce stade, privilégiée par l'Elysée.

Toutes les mesures de "freinage" sont préférables à un reconfinement. Cette dernière option présente un risque d'effondrement économique et moral d'une société qui fonctionne en mode dégradée depuis des mois. C'est un pari à hauts risques mais c'est aussi une chance qu'il faut saisir. Le CNPA recommande par conséquent à toutes les entreprises de notre Branche de renforcer leurs mesures de protections sanitaires, ainsi que de télétravail pour les postes compatibles, en restant exemplaires comme au premier jour de la crise.

Nous participerons demain avec Francis Bartholomé à une réunion des principaux acteurs économiques qui vient d'être convoquée par Bruno Le Maire. Nous attendons en parallèle une nouvelle actualisation du protocole national sanitaire en entreprise, et, probablement, du protocole spécifique au commerce. Les mesures de soutien économique doivent continuer.

Vous serez bien entendu tenus étroitement informés des dispositions prises.

 

Bon courage,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national
 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions à l'adresse mail : AvecVous@cnpa.fr