Chers amis, 

 

Suite aux émeutes que nous connaissons depuis le milieu de semaine, Mobilians tenait d'abord à vous adresser un message de soutien, de fraternité et de courage.  

 

Ces derniers jours, vous avez été nombreux à nous alerter des actes délictuels et parfois criminels que vous avez eus à subir. Nos équipes, à Meudon comme dans les territoires, mènent actuellement un travail de recensement de ces dégradations, dont certaines sont malheureusement très significatives.

 

Vous êtes déjà plus de 600 à y avoir répondu, je vous en remercie et nous resterons particulièrement attentifs à l'évolution des situations générales et particulières en lien avec les pouvoirs publics, au premier rang desquels le Ministère de l'Intérieur.

 

Il est important de prendre le temps d'évaluer les conséquences de ces événements sur notre secteur d'activité. En effet, les professionnels des services de l'automobile, en particulier les showrooms et ateliers ont été durement touchés par ces troubles inacceptables, subissant des préjudices entraînant des pertes matérielles et financières considérables.

 

Si aucun territoire ne semble particulièrement épargné, nous avons avec notre président Francis Bartholomé et nos équipes une pensée particulière pour ceux d’entre vous qui sont situés en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France et dans le Grand Est, régions très durement touchées.   

 

Au stade actuel, le bilan provisoire laisse entrevoir des conséquences de trois ordres pour nos professionnels :
 

  1. Pertes matérielles : de nombreux sites ont été ciblés, entraînant des vols de véhicules, d'équipements, de pièces détachées et d'autres biens. Ces pertes ont des répercussions financières importantes et peuvent également affecter la disponibilité des pièces et des véhicules pour les clients.
     
  2. Dommages aux infrastructures : les violences ont également causé des dégradations – parfois très importantes - sur les infrastructures, telles que les bâtiments administratifs, les vitrines et les zones d'exposition. Ces dommages nécessitent des réparations coûteuses et peuvent perturber le bon fonctionnement des activités.
     
  3. Impact sur la sécurité : ces violences créent aussi un climat d'insécurité pour les équipes travaillant dans vos établissements. 
     
     
Pour prévenir de tels incidents à court / moyen terme, et assurer la sécurité de vos établissements, voici quelques conseils et bonnes pratiques simples à adopter.
 
  1. Vigilance et sécurité du personnel : la première des priorités est votre sécurité et celle de vos équipes. En cas d’alerte ou situation à risque, prévenez les services de secours, ne vous interposez pas, et tenez-vous éloignés de tout danger. Donnez à vos collaborateurs des directives claires sur la marche à suivre en cas d'incident et mettre en place des procédures d'évacuation en cas d'urgence. Ne prenons pas le risque d’ajouter un drame humain à un bilan déjà extrêmement important pour nos entreprises.
     
  2. Renforcement de la sécurité de vos sites : veillez à ce que toutes les entrées et sorties soient bien sécurisées, mais assurez-vous aussi que les voies de circulation – extérieures et intérieures – soient bien dégagées pour faciliter l'intervention éventuelle des services de secours. Sachez également que la plupart des polices d’assurance prennent en charge les dommages liées aux émeutes, mais pas les mesures préventives (vigiles notamment).
    Néanmoins, nos partenaires, dans le domaine du courtage et des assurances, recommandent certaines sociétés de gardiennage et peuvent également bénéficier d’accord tarifaires préférentiels. Je vous invite à vous rapprocher de vos contacts habituels.
     
  3. Collaboration avec les forces de l'ordre : établissez des contacts avec les autorités locales pour les informer des risques potentiels et spécifiques. Je vous recommande naturellement de coopérer avec les forces de l'ordre en cas de besoin et de signaler tout comportement suspect à la police.
     
  4. Sécurisation des véhicules et matériels : stockez les véhicules de manière sûre, en utilisant des dispositifs de verrouillage supplémentaires si nécessaire. Évitez de laisser des clés de véhicules à des endroits facilement accessibles - mais en s'assurant de leur disponibilité en cas d'interventions des services de pompiers. De la même façon, renforcez autant que de possible la sécurité autour des bennes, notamment à pneus usagés et aux matières hautement inflammables.
     
  5. Les constructeurs, les pétroliers, les grandes enseignes de réparation et de services ont diffusé dans un certain nombre de cas au sein de leurs réseaux des consignes particulières. Je vous invite à en prendre connaissance avec attention.
     
  6. Certains départements, par voies préfectorales, ont interdit la distribution, l’achat et la vente à emporter de carburant dans des récipients transportables. Vous trouverez en pièce jointe une carte des mesures préfectorales prises à cette heure sur ce point.
    À l'issue de la tenue de la réunion de la cellule interministérielle de crise ce matin, il a été demandé aux opérateurs pétroliers une vigilance renforcée sur les infrastructures critiques et/ou les points d'importance vitale. Il sera à ce titre porté une attention particulière aux points de distribution de carburants (stations-service) et à la vente/stockage de bouteilles de gaz.
    En cas de problème particulier, vous pouvez également nous saisir au moyen de ce mail : crise-carburant@mobilians.fr
     
  7. Communication avec les clients : informer les clients des mesures de sécurité mises en place pour protéger leurs véhicules et leurs intérêts.
 

 

N'hésitez pas à partager ces informations avec l'ensemble de vos équipes et à organiser, au besoin, des séances d'information pour garantir une bonne compréhension des mesures de sécurité. 

 

Les équipes de MOBILIANS, ainsi que celles de l'OPCO Mobilités, et, plus largement, les outils paritaires de notre Branche, restent à votre écoute et à votre disposition si certaines entreprises impactées, notamment par du chômage technique, ont besoin d'un accompagnement urgent en termes, par exemple, de formation.

 

Nous vous renouvelons tout notre soutien en appelant au calme et à l’extrême prudence pour vos collaborateurs et vous-même dans ce contexte de crise en espérant que l'ordre public puisse être rétabli avec célérité et fermeté. Il en va de la continuité de notre vie économie et sociale, à laquelle nous aspirons tous.  

Voir la carte de France des arrêtés préfectoraux

 

Bon courage à tous,
 

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président National