Le gouvernement a annoncé un prolongement du dispositif "coûts fixes" pour les mois de décembre 2021 et janvier 2022.

Cette aide complémentaire a pour but de compenser les coûts fixes non couverts par les contributions au bénéfice des entreprises dont l'activité est particulièrement affectée par l'épidémie de covid-19.

Toutes les entreprises des secteurs S1 et S1 bis éligibles pourront bénéficier du dispositif dès lors qu'elles perdent au moins 50% de leur chiffre d'affaires par rapport au même mois en 2019.

Parmi nos métiers de la mobilité, seront donc notamment concernées les entreprises de location de véhicule de courte durée et les entreprises de covoiturage (liste S1) ainsi que les stations-service (liste S1bis).

Ce dispositif devrait permettre de compenser à hauteur de 90 % (70 % pour les entreprises de plus de 50 salariés) les pertes d'exploitation (EBE négatif) des entreprises éligibles.

Une procédure de remboursement accélérée sera mise en place pour les remboursements inférieurs à 50 000 € qui représenteraient 2/3 des demandes.

De plus, Bruno Le Maire a également annoncé un renforcement de 50 % des effectifs humains de la DGFIP afin d'accélérer le traitement des dossiers.

Nous sommes actuellement dans l'attente de texte officiel et communiqueront dès leur publication.

Pour en savoir plus sur les différents dispositifs d'aides qui ont déjà été mis en place :

 

Très cordialement,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national
 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions à l'adresse mail : AvecVous@cnpa.fr