Bruno Le Maire a organisé ce 15 janvier une réunion en présence des principales fédérations professionnelles, à laquelle le CNPA a participé.

Le ministre a indiqué qu’il fallait avant tout entretenir la confiance dans notre croissance économique et les perspectives à venir pour nos entreprises. La relance doit être immédiate. C'est selon lui dès maintenant que se joue la croissance des entreprises pour 2021, à travers le plan de relance.

Sur l’évaluation du Plan de relance et de ses avancées, une évaluation hebdomadaire est assurée par les services de Bercy. Une réunion sera organisée prochainement pour dresser un état des lieux et remonter les observations sur l’utilisation du Plan de relance. Ce comité de pilotage, auquel nous serons intégrés, doit permettre que ces fonds bénéficient bien aux entreprises et soient affectés aux secteurs de l’économie qui en ont besoin.

Bruno Le Maire a indiqué trois enjeux prioritaires pour faire face à la crise économique : le plan de relance, dont l’exécution doit être suivie de manière la plus précise possible, les mesures de soutien économiques pour faire face à la crise, les 20 Milliards d’euros représentés par les prêts participatifs.

Dans le prolongement de sa démarche "R3" initiée au printemps dernier (plan de "Relance Rapide et Responsable"), sachez que le CNPA finalise un large programme d'actions rassemblant toutes les propositions de la totalité de nos métiers, éligibles au plan de relance. Ces propositions seront présentées à notre Directoire la semaine prochaine.

Deux notes d'intention ont déjà été déposées auprès des Ministères compétents, concernant d'une part la transition numérique, et d'autre part le déploiement de bornes électriques. Des réunions techniques avec les administrations en charge sont également prévues la semaine prochaine.

Concernant les annonces d'hier, le CNPA estime que les aides au maintien de l’emploi étaient indispensables. Elles représentent un effort financier important et doivent être saluées à la mesure de l’engagement dont fait preuve le gouvernement. De même, les changements du fonds de solidarité sont les bienvenus. L’aide exceptionnelle supplémentaire pour les frais fixes est en soi une bonne nouvelle, sous réserve des conditions de sa mise en application. 

Le point central porte sur le différé de remboursement du PGE, sur simple demande. Malheureusement, les PGE n’étant pas les seuls prêts ou reports d’échéances consentis, il n’y aura sans doute pas d’autre choix que d’aller plus loin en regroupant l’ensemble des dettes des entreprises viables en un seul prêt garanti par l’Etat, amortissable sur une plus longue durée. Enfin l’annonce, toute technique qu’elle soit, du « différé d’amortissement comptable des biens sous-utilisés » soulagera le bilan de nombreuses entreprises.

Enfin, concernant la campagne de vaccination, le CNPA avait émis l'idée de mobiliser les entreprises pour en accélérer le déploiement auprès des salariés volontaires avec l'appui de la médecine du travail. Cette proposition n'est hélas pas envisageable au stade actuel. A suivre.

Nous attendons désormais le détail de tous les textes correspondants.

 

Très cordialement,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national
 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions à l'adresse mail : AvecVous@cnpa.fr