Le CNPA a participé aujourd’hui à une concertation sous l’égide de Bruno Le Maire, suite aux annonces du Premier Ministre hier soir (cf. message précédent). Le Ministre a contextualisé les mesures adoptées. C’est la « moins mauvaise des solutions » qui a été retenue à ce stade, en actant, notamment, la fermeture à partir de demain des centres commerciaux de plus de 20.000 m2 - soit 400 centres regroupant 25.000 commerces - pour une durée d’un mois.

Cette décision ciblée a été prise au vu des dernières données épidémiologiques. L’objectif reste de limiter au maximum les brassages de la population au sein de ces centres, dans lesquels le « click and collect » sera également interdit. Ces centres commerciaux concernent les commerces rassemblés dans les mêmes bâtiments, sous un même toit. Les commerces situés, de manière juxtaposée, à l’extérieur, à l’air libre, avec des accès séparés, ne sont pas soumis à une obligation administrative de fermeture.

Les textes qui seront publiés cette nuit en préciseront toutes les modalités. En termes de compensations économiques, les commerces concernés bénéficieront d’un accès renforcé au fonds de solidarité, d’exonérations sociales totales, de l’activité partielle sans reste à charge, et d’une prise en charge renforcée des frais fixes en particulier au niveau des loyers (avec un plafond à hauteur de 10 millions d’euros).

Le Ministre a été très clair : le Pays est « sur le fil du rasoir ». Compte tenu de la circulation désormais très active des virus variants, le maintien de ce scénario n’est pas « le plus probable ». L’enjeu collectif consiste par conséquent à garantir dans la durée le succès sanitaire de cette mesure pour se donner une chance d’éviter un troisième confinement. Les prochains jours sont à ce titre considérés comme déterminants.

Bruno Le Maire, soulignant à plusieurs reprises l’extrême fragilité de la situation sanitaire, a été également très direct sur les conditions sanitaires à respecter dans toutes les entreprises.

A cet égard, les points suivants doivent être relevés pour la Profession :

-       La jauge passe à 10 m2 / client dans tous les commerces supérieurs à 400 m2 (et reste à 8 m2 à ce stade pour les commerces inférieurs à 400 m2) ;
-       Les contrôles seront désormais « drastiques », les services (Préfectures, DGCCRF, etc.) ayant reçu pour consignes d’être « intraitables » ;
-       Tout commerce en infraction sera immédiatement fermé, sans disposer de date de réouverture possible.

Suite à mon message d’hier soir, vous recevrez aujourd’hui la dernière version du protocole national sanitaire que le Ministère de la Santé vient d’adresser.

Le CNPA réitère à toutes les entreprises de la Branche la nécessité absolue de respecter toutes les consignes gouvernementales, afin d’éviter, dans toute la mesure du possible, la perspective à court terme d’un nouveau confinement généralisé qui marquerait un effondrement moral et économique.

 

Très cordialement, bon courage à chacun.

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national
 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions à l'adresse mail : AvecVous@cnpa.fr