Mobilians a participé hier à la concertation réouverte par la Première Ministre avec l’ensemble des professionnels de la filière, dans la perspective de déterminer rapidement les voies et moyens favorables à une baisse du prix des carburants à la pompe.

 

Rappelons qu’il s’agit d’un indicateur central de la vie quotidienne des Français dont les déplacements dépendent, pour l’essentiel, du recours à la voiture particulière. Compte tenu d’un parc automobile aujourd’hui ultra majoritairement thermique, l’enjeu est de préserver l’accès à la mobilité qui est un droit fondamental, dans des conditions soutenables pour toutes les parties prenantes engagées dans la transition énergétique et écologique : les consommateurs, les acteurs de la filière, et la puissance publique.

 

Dans un contexte marqué par le prix durablement haussier du baril du pétrole, le déséquilibre des finances publiques, et les fortes contraintes du pouvoir d’achat, la trajectoire, nécessaire, de décarbonation et d'indépendance stratégique se situe sur une ligne de crête. Les réalités sont implacables, limitant objectivement les marges de manœuvre à un moment où les besoins d’accompagnement resteront durablement importants.

 

Pour Mobilians, personne ne doit être laissé sur le bord de la route. L’hyper sensibilité des attentes implique des efforts partagés au niveau des acteurs de la filière, pour ceux qui sont en capacité de le faire, ainsi que des décisions d'accompagnement équitables et pérennes pour préparer l’avenir. L’aménagement du territoire et la sauvegarde de l’activité locale sont des prérequis incontournables.

 

Mobilians prend acte des orientations de la Première Ministre, conformes aux précédents engagements pris par son gouvernement : un plan national, qui doit être établi dans un cadre pluriannuel, sera mis en place pour accompagner la modernisation des stations-services, parties prenantes de la transition énergétique et écologique.

L'objet de ce fonds, doté à ce stade de 15 millions d’euros, vise une transformation globale dans la durée en constituant un levier indispensable de diversification et de transition. Les stations-services considérées comme essentielles dans la gestion des ressources, en énergies et en eau, seront à ce titre aidées financièrement tout en bénéficiant d’un programme d’équipements en bornes de recharge.

Il s’agit d’un point clef, notamment au profit des territoires ruraux qui ne seraient pas correctement pourvus, sans des soutiens publics appropriés, par rapport aux besoins en bornes de recharge identifiés d’ici 2030. L’évaluation et la finalisation de ce fonds ont été confiées à la Ministre à la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

 

S’agissant de la vente de carburants à prix coûtants, mise en pratique à très brève échéance par la quasi-totalité des grandes surfaces, et du gel des prix maintenu par Total Energies, l’effort, qui n’est pas sans coûts, mérite d’être souligné.

 

Cependant, cette situation commandée par l’urgence emporte des conséquences potentiellement brutales sur les distributeurs indépendants. Elles sont similaires à la crise existentielle qui aurait résulté de l'autorisation de la revente à perte.

Dans l’incapacité de surmonter une distorsion durable du marché, le modèle économique de 2.400 stations sera profondément déstabilisé - ce qui rendrait de ce fait impossible, voire sans objet, tout effort de modernisation, et ce d'autant plus que le gouvernement a annoncé la communication en temps réel au grand public des sites de distribution qui proposeront les meilleurs prix.

 

Mobilians a ainsi obtenu que les conditions d’un soutien spécifique soient à nouveau examinées au cours des prochains jours par la Ministre aux PME et à la Consommation, Olivia Grégoire, afin de calibrer les mesures de compensation nécessaires. C’est une question de justice et de stabilité pour éviter de percuter les réalités territoriales et plus généralement la ruralité et le périurbain, tout en traitant ces problématiques de transition dans une logique plus systémique.

 

Mobilians prend également acte de la transparence légitimement attendue sur les coûts et les marges de l’ensemble de la filière, et participera à ce titre à la mission confiée à l’inspection générale des finances et à l’inspection générale de l’environnement et du développement durable. Ce rapport, attendu pour décembre 2023, viendra probablement conforter la constatation de la faiblesse des marges pratiquées dans les stations-services traditionnelles, notamment indépendantes, et par conséquent leur niveau d’exposition et de vulnérabilité par rapport aux autres acteurs.

 

Il s'agit d'apporter aux Français des solutions « à la fin du mois » sans compromettre celles du futur. Pour les rendre possible, Mobilians rappelle qu'il faut des marges… et, plus généralement, valoriser le travail, afin de mobiliser les finances publiques autour d'aides simples, larges, efficaces.

 

En complément des mesures annoncées par le Président de la République, le renforcement de dispositifs tels que le bonus, la prime à la conversion, le rétrofit, ou la mise en place d'aides à l'entretien écologique du parc roulant - sans alourdissement parallèle de la fiscalité automobile - est une voie à privilégier dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2024.

L’objectif est d’inciter avec ambition et réalisme le plus grand nombre d'automobilistes à adapter leurs choix mais aussi leurs usages.

 

La réussite de la transition dépend de la cohérence des politiques publiques, du niveau de l'acceptabilité sociale et de la soutenabilité économique.

 

Le meilleur carburant, c'est la confiance. La Profession attend rapidement des garanties claires et concrètes, à la hauteur des défis collectifs à relever.

 

Mobilians sera en ce sens un partenaire loyal et exigeant pour traduire en actes les orientations retenues dans l’intérêt général.

 

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Très cordialement,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président National