Le Premier ministre, accompagné du ministre des Solidarités et de la Santé, a tenu une conférence de presse hier soir pour préciser la stratégie vaccinale du Gouvernement et les restrictions sanitaires envisagées pour endiguer l'épidémie de Covid-19.

Grâce aux mesures prises fin octobre, le Gouvernement a réussi à contenir le nombre de contaminations. Si le virus circule légèrement moins en France que chez la plupart de nos pays voisins, la situation est loin d’être revenue à la normale et le niveau des contaminations dans notre pays reste élevé.

La situation est particulièrement dégradée dans certains territoires, notamment dans les régions situées à l’Est du pays.

A cela s’ajoute l’inquiétude liée l’apparition de deux souches variantes du virus, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. Si ces nouvelles souches virales semblent être encore peu répandues dans notre pays, elles pourraient être davantage contagieuses. La "fragilité" de la situation ne permet pour l’heure, aucun assouplissement.

Le Premier Ministre a donc annoncé les mesures suivantes :

  • La frontière avec le Royaume-Uni restera fermée "jusqu'à nouvel ordre".
  • Toutes les activités, les établissements, les équipements qui sont actuellement fermés le resteront jusqu’à la fin du mois de janvier, y compris les stations de ski jusque jusque début février.
  •  Le Gouvernement fera un point de situation pour l’ensemble de ces secteurs le 20 janvier et l’État continuera d’accompagner chacun des acteurs directement impactés : l’ensemble des dispositifs d'aide seront maintenus, dans les mêmes conditions, et les ministres compétents continueront de rencontrer les filières concernées pour examiner d’éventuels besoins d’accompagnement complémentaires pour les secteurs les plus sinistrés.
  • Les bars, restaurants et salles de sport resteront fermés jusqu'à la mi-février.
  • Le régime de couvre-feu est prolongé jusqu’au 20 janvier
  • Les 15 départements soumis à un couvre-feu à 18 heures depuis le 2 janvier le resteront pour "au moins quinze jours", soit jusqu'au 22 janvier minimum.
  • Le Gouvernement envisage d'avancer le couvre-feu pour 10 départements supplémentaires, dans l’Est de la France. La liste sera confirmée aujourd'hui, en fin de journée, après concertation avec les élus locaux. L'entrée en vigueur se ferait à compter de ce dimanche 10 janvier.
    Les départements susceptibles d'être concernés par ce couvre-feu avancé à 18 heures sont, selon Matignon : le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, la Côte-d'Or, l'Yonne, le Cher, l'Allier, la Haute-Savoie, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.

En fonction de l’évolution des prochains jours et des prochaines semaines, il n'est pas exclu que "le Gouvernement ait à prendre des mesures nationales supplémentaires", a déclaré Jean Castex.

S'agissant de la stratégie vaccinale du Gouvernement :

Le Gouvernement poursuit et renforce la stratégie « tester, alerter, protéger ».

- A partir du 10 janvier, dès qu'une personne présentera des symptômes ou qu'elle est cas-contact, il suffira s'inscrire sur le site de l’assurance maladie pour obtenir un arrêt de travail immédiat, indemnisé et sans jour de carence. Le cabinet a précisé qu'un texte PCR positif sera requis pour réaliser cette procédure - dont nous attendons les modalités.

- l’Assurance maladie procédera à un suivi systématique avec 2 à 3 appels téléphoniques sur 7 jours ;

- Chaque personne déclarée positive se verra proposer, à compter du 20 janvier, une visite à domicile par un infirmier.

Avec la campagne vaccinale, qui a commencé le 27 décembre dernier, le Gouvernement a pris un engagement : permettre à tous ceux qui le souhaitent de pouvoir accéder gratuitement au vaccin, dans le respect de garanties strictes en matière de recueil du consentement et de surveillance des éventuels effets indésirables.

- La France a pré-commandé plus de 200 millions de vaccins qui seront livrés tout au long de l’année 2021. Les doses étant livrées progressivement, tout le monde ne pourra pas être vacciné tout de suite.

- La vaccination concernera en priorité les 15 millions de personnes âgées et souffrant de pathologies chroniques.

- D’ici fin janvier, les quantités de vaccin reçues permettront de vacciner au moins 1 million de personnes.

- Les professionnels de santé et des aides à domicile de plus de 50 ans peuvent se faire vacciner depuis lundi lundi ; les personnes âgées de plus de 75 ans pourront se faire vacciner à partir du 18 janvier.

Les collectivités territoriales jouent un rôle central dans le déploiement de notre stratégie vaccinale :

- Les directeurs généraux des ARS et les préfets de région sont les garants du déploiement de la stratégie vaccinale, de sa transparence et du respect de ses règles éthiques ;

- Les préfets de département, avec l’appui des délégués territoriaux de l’ARS, seront les patrons des opérations logistiques de vaccination et devront à ce titre travailler avec les élus locaux, les maires en particulier.

 

Très cordialement,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national
 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions à l'adresse mail : AvecVous@cnpa.fr