Le Premier Ministre s'est donc exprimé ce soir pour faire un point de situation sur la crise sanitaire 15 jours après la mise en place du confinement et évoquer les perspectives pour les prochaines semaines.
 
L'impact sanitaire de l'épidémie reste très lourd et le nombre de décès continue d'augmenter, portant le nombre total de décès dus au Covid-19 à 42 500 depuis le début de la pandémie.
"En France, un décès sur 4 est actuellement dû au Covid-19". Ainsi, " la pression sur le système hospitalier s'est accrue ces dernières semaines, avec une hospitalisation toutes les 30 secondes, et une admission en réanimation toutes les 3 minutes". La France a ainsi dépassé le pic du mois d'avril en termes d'hospitalisations.
 
Après 15 jours de confinement, les déplacements entre le domicile et le travail ont été fortement réduits, en raison du recours massif au télétravail (45% des salariés étaient en télétravail la semaine dernière) même si selon le Premier Ministre, "on peut encore progresser" sur la question. Au total, et selon les prévisions de la Banque de France, l'activité économique française pourrait baisser de 12 % au mois de novembre, "soit une baisse 3 fois moins importante qu'au printemps dernier".
 
Les premières mesures de confinement semblent porter leurs fruits, car elles ont permis de ralentir les nouvelles contaminations, avec une tendance à la baisse de 16 % par rapport à la semaine dernière. Le Premier Ministre a toutefois invité à rester très prudent dans la mesure où l'impact de ce confinement n'est pas encore visible sur l'évolution des hospitalisations. De fait, Jean Castex a déclaré qu'il "serait irresponsable de lever ou d'alléger le dispositif de confinement dès maintenant".
 
Dans ce contexte, le Premier Ministre a annoncé que les règles du confinement demeuraient inchangées pour les 15 prochains jours, ce qui signifie que les commerces actuellement fermés le resteront pour les quinze prochains jours. Dans l'intervalle, les contrôles par les forces de l'ordre seront renforcées. 
 
S'agissant des perspectives pour les prochaines semaines, le Premier Ministre a souhaité donner de la visibilité aux Français et aux entreprises :
> Si le nombre de contaminés stagne voire augmente la semaine prochaine, le Gouvernement pourrait annoncer des mesures de restriction supplémentaires.
> Si le nombre de contaminés continue de baisser la semaine prochaine, des premières mesures d'allègement pourraient intervenir au 1er décembre, mais elles seraient strictement limitées aux commerces actuellement fermés, et leur réouverture ne pourrait s'envisager que sur la base d'un protocole sanitaire renforcé. Les bars, restaurants et salles de sports resteront par ailleurs totalement fermés.
 
De nouveaux allègements pourraient être également envisagés pour les vacances de Noël en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
 
Elisabeth Borne a fait le point sur la mise en place du télétravail dans les entreprises, en donnant les premières conclusions d'une enquête menée par le Ministère du Travail sur le sujet :
 
> La très grande majorité des employeurs et des salariés jouent le jeu du télétravail - 1 tiers des actifs peut télétravailler facilement, mais deux tiers des salariés ont un métier qui ne s'y prête pas.
> Une majorité des salariés qui peuvent télétravailler l'ont fait, et l'on fait davantage cette semaine que la semaine dernière ;
> Ceux qui télétravaillent, travaillent davantage (en nombre d'heures travaillées)
> Le télétravail 5 jour sur 5 représente un vrai effort pour les salariés qui souffrent d'isolement ; 4 salariés sur 10 qui ont fait du télétravail la semaine dernière se sentent isolés. Pour leur venir en aide, le Ministère du Travail a lancé une ligne d'écoute et de conseil :  0800 13 00 00.
Elisabeth Borne a indiqué qu'il y avait encore des "marges de progrès" en termes de télétravail, et a invité tous les employeurs à y recourir massivement.
 
Bruno Le Maire a fait un rapide point sur les mesures de soutien aux entreprises. Il annoncé à cette occasion la mise en place d'un crédit d'impôt de 50 % du montant du loyer abandonné pour les bailleurs qui renoncent au loyer du mois de novembre pour les entreprises jusqu'à 250 salariés qui sont fermées. Le ministre de l'Economie a précisé que le Gouvernement allait travailler très rapidement sur les nouvelles règles sanitaires qui s'imposeront au moment de la réouverture des commerces - en matière de renforcement de la jauge, ou de la prise de rendez-vous - comme l'a déjà proposé le CNPA.
 
Par conséquent, nous prenons acte des décisions prises par le Gouvernement contraint de persévérer face à une situation sanitaire dont les dernières tendances sont encore trop récentes et fragiles pour envisager des réouvertures d'activités, notamment au niveau des points de vente ou des auto-écoles. Deux étapes sont annoncées selon l'amélioration de la situation, l'une début décembre, l'autre avant les fêtes de fin d'année. Le CNPA ne peut que souligner le risque systémique - et sismique - qu'aurait l'absence de réouverture d'activités d'ici au 1er décembre. Nous nous tenons par conséquent à la disposition du Gouvernement pour étudier les protocoles déjà en place en vue de sécuriser une reprise absolument vitale.
 
Les chiffres continuent à se dégrader dans toute la Profession - distribution, après-vente, services, formation, recyclage etc.. Il y a une urgence économique et sociale, comme l'illustreront la semaine prochaine les résultats des baromètres que nous venons de lancer dans nos différents métiers.
 
Trois points d'attention : une absence de stratégie sanitaire et économique de long terme, un lien trop distendu entre les acteurs économiques et le monde scientifique, et un sentiment d'exaspération, de désespoir, voire de colère qui monte dans les territoires. Tout ceci laissera de graves séquelles. La réalité, c'est la nécessité d'apprendre réellement à vivre, travailler, commercer avec le virus jusqu’à ce qu’un vaccin soit disponible à grande échelle.

Bon courage à tous, le CNPA reste à vos côtés.

 

Très cordialement,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions à l'adresse mail : AvecVous@cnpa.fr