Réforme de l’horo-saisonnalité : quel impact pour vos ateliers ?
La réforme de l’horo-saisonnalité marque un tournant pour les professionnels. Dès le 1er novembre 2025, la répartition des heures pleines et creuses change, avec un impact concret sur vos coûts d’électricité. Pour les ateliers automobiles, cette évolution peut devenir un véritable levier d’économies…
À partir du 1er novembre 2025, la tarification électrique évolue avec la réforme de l’horo-saisonnalité, pour tous les abonnés en option heures pleines / heures creuses. Ce mécanisme combine des variations de prix selon les heures de la journée et selon les périodes de l’année. Concrètement, les heures creuses ne seront plus concentrées uniquement la nuit : une partie basculera en journée, entre 11h et 17h, notamment l’été.
Pour les ateliers automobiles, la consommation d’énergie est concentrée aux heures d’ouverture : éclairage, ventilation, compresseurs, machines de diagnostic, bornes de recharge. Le déplacement des heures creuses en journée, au moment même où vos ateliers fonctionnent, représente pour les professionnels disposant d’un contrat différencié, une véritable opportunité de réduire la facture, en bénéficiant de tarifs plus avantageux sur une part significative de la consommation.
Comprendre les nouvelles règles est essentiel pour sécuriser vos charges. L’analyse de votre profil de consommation, la vérification de vos abonnements et l’optimisation de vos contrats d’électricité deviennent des leviers décisifs. Avec Alliance des Énergies, transformons cette évolution réglementaire en opportunité de maîtrise énergétique.
CONTACTEZ UN CONSULTANT ÉNERGIE
pour analyser l'impact de l'horo-saisonnalité sur vos ateliers et identifiers vos marges d'optimisation
Retrouvez la note d’information au 30 septembre 2025, réalisée en partenariat avec Alliance des Énergies, ci-dessous :