Depuis le 1er janvier 2015, les établissement recevant du public doivent être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

Lire la suite

Un « fonds territorial d’accessibilité », doté d’une enveloppe de 300 millions d’euros sur 5 ans, est mis en place par l’État afin d’accompagner financièrement les établissements recevant du public (ERP) privés de 5e catégorie dans la réalisation de leurs travaux de mise en accessibilité.

Lire la suite

Depuis octobre 2018, les grandes entreprises doivent rendre leur numéro de téléphone destiné à recueillir l'appel d'un consommateur accessible aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles ou aphasiques. Cette obligation est maintenant assortie de lourdes sanctions.

Lire la suite

Une loi du 9 mars 2023 transpose dans notre législation une directive du 17 avril 2019 sur l'accessibilité des produits et services aux personnes handicapées.

Lire la suite

Retrouvez dans cette rubrique les principaux textes législatifs ou réglementaires relatifs à l’accessibilité et aux agendas d’accessibilité programmée, à jour de la recodification du Code de la construction et de l’habitation (CCH)

Lire la suite

Depuis le 31 mars 2019, il n’est plus possible de déposer de nouvel Ad’AP. Il est cependant possible de le modifier, sous certaines conditions.  Le formulaire Cerfa de demande de modification d’un agenda d’accessibilité programmée approuvé a été actualisé. Retrouvez-le dans cette mise à jour.

Lire la suite

Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles à tous les types de handicap.

Lire la suite

Après le démarchage abusif autour des agendas d’accessibilité programmé (Ad’AP), le même type d’abus se développe autour du registre public d’accessibilité. Soyez vigilants !

Lire la suite

Il existe un "correspondant accessibilité" dans chaque département.

Lire la suite

Les services de communication au public en ligne, entre autres, des organismes délégataires d'une mission de service public et des entreprises dont le chiffre d'affaires excède un certains seuil devront bientôt être accessibles aux personnes handicapées.

Lire la suite