A l’occasion des journées de la sécurité routière au travail qui auront lieu cette année du 9 au 13 mai 2022, retrouvez des outils de sensibilisation au risque routier et des exemples d’initiatives à mettre en place au sein de vos entreprises.

Lire la suite

Dans le cadre de son programme de prévention des accidents du travail, l’Assurance Maladie Risques Professionnels lance le mois prochain une campagne de mailing à destination des entreprises de 10 et 19 salariés. Environ 17 000 entreprises sont concernées et recevront un courrier "Alerte Prévention" OU "Alerte Prévention Grave".

Lire la suite

L'assurance maladie a précisé sur son site Internet que les entreprises n'ayant pas ouvert de compte AT/MP avant le 1er décembre 2021 peuvent toutefois régulariser leur situation avant 1er janvier 2022.

Lire la suite

Le 19 novembre dernier, le groupe Gueudet et plus précisément le site de Renault de Rivery (Amiens) a ouvert ses portes à la Carsat et aux enseignants des lycées professionnels picards spécialisés dans la réparation automobile (VL et motocycles). (IA21175)

Lire la suite

Le 16 novembre 2021, de 10h à 12h, l’INRS et le CNPA co-organisent un webinaire afin de vous aider à identifier les risques chimiques en atelier et les moyens de protection à mettre en place face à ces risques. IA21148

Lire la suite

Inspiré des méthodes de l’industrie automobile au Japon, le 5S est une méthode d’optimisation de l’espace et des processus. Cela consiste en l’application de 5 étapes qui mèneront à une amélioration de l’efficacité et de la performance au sein de l’entreprise. (IA21120)

Lire la suite

Le code du travail encadre, et ce avant la crise du SARS CoV-2 les mesures applicables pour les métiers ayant un risque biologique spécifique à leur activité (personnel de santé, service à la personne, services vétérinaires, laboratoires et industries pharmaceutiques…). IA21116 Pendant la crise sanitaire, les responsabilités et le champ d’action de l’employeur ont été questionnés. Désormais, le décret n°2021-951 du 16 juillet 2021 précise le cadre réglementaire applicable aux employeurs dont l’activité ne relève pas de la prévention du risque spécifique biologique.

Lire la suite

Dans une directive du 16 janvier 2019, le Parlement européen et le Conseil ajoutaient à la liste des procédés considérés comme cancérigènes,exposant aux émissions d’échappement de moteurs diesel. Les professionnels ont jusqu'en 2023 pour se mettre en conformité réglementaire. Les centres de contrôle technique sont directement concerné par cette nouvelle réglementation. (IA21113)

Lire la suite

Notification obligatoire du taux AT/MP par voie électronique et adhésion au service de dématérialisation de la notification du taux AT/MP avant le 15 décembre 2020 minuit au plus tard pour les entreprises de 10 à 149 salariés

Lire la suite

La notification dématérialisée du taux accidents du travail/maladies professionnelles (AT/MP) devient obligatoire à compter de janvier 2021 pour les entreprises du régime général d’au moins 10 salariés, rappelle le réseau des Urssaf.

Lire la suite