Par décision de France compétences du 14 novembre 2023, le CQP "Dépanneur-remorqueur VL" est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) pour une durée de 5 ans.

Lire la suite

24 certifications professionnelles de la Branche, relevant de différents domaines (maintenance, carrosserie, vente, après-vente, contrôle technique, école de conduite, parc de stationnement) sont inscrites à ce jour au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Retrouvez ci-après la liste de ces certifications.

Lire la suite

L'autofocus n°99, publié récemment par l’Observatoire, met en lumière le secteur du magasinage et de la commercialisation des pièces de rechange et accessoires automobile (PRA) et les métiers associés. Retrouvez ci-après les chiffres-clés et les tendances à retenir.

Lire la suite

L'amélioration de prise en charge se traduit par une majoration de 10 € par heure de formation, concernant les titres à finalité professionnelle « Vendeur Automobile » et « Réceptionnaire Après-Vente véhicules légers ».

Lire la suite

Les CQP "Technicien confirmé Motocycles" et "Technicien expert après-vente motocycles" ont été enregistrés le 1er juillet 2022 par France compétences au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) pour une durée de trois ans.

Lire la suite

Par décision de France compétences, les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) "Carrossier-Peintre" et "Conseiller-Vente PRA" ont été transformés en titres à finalité professionnelle. Ils sont donc désormais éligibles au contrat d’apprentissage conformément à la volonté des partenaires sociaux de la Branche.

Lire la suite

A été publiée au journal officiel de ce 1er avril 2021 la décision du 10 mars 2022 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) pour une durée de 3 ans du CQP Responsable d'exploitation de stationnement.

Lire la suite

Le langage de référence de description de l’offre de formation évolue pour prendre en compte une série de changements apportés par la loi "Avenir professionnel" du 5 septembre 2018. Appelé "Lhéo", ce langage utilisé par les prestataires et les financeurs de formations à destination du grand public sera déployé dans sa nouvelle version au cours du premier trimestre 2022.

Lire la suite

Depuis le 1er janvier 2022, les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier de la mise en place d’un financement complémentaire par l'OPCO Mobilités plafonné à 4 800 euros par "parcours" dans la limite de 3 parcours par an et par entreprise. Retrouvez ci-après toutes les informations utiles.

Lire la suite

Les actions de formation réalisées via la "Pro-A" peuvent être financées par l'OPCO Mobilités à hauteur d'une enveloppe maximale de 9000 €. Retrouvez ci-après toutes les informations utiles.

Lire la suite