L’avenant n°111 du 16 avril 2026 est venu adapter les dispositions de l’article 1.21 d)1 de la Convention Collective Nationale des Services de l’Automobile relatif à l’entretien professionnel (devenant "entretien de parcours professionnel") en reprenant les évolutions législatives issues de la loi n°2025-989 du 24 octobre 2025 : adaptations de la terminologie, du contenu de l'entretien et de la temporalité des entretiens de parcours professionnels à réaliser. Les nouvelles dispositions entrent en vigueur le 1er octobre 2026, soit le lendemain de la publication au Journal Officiel de l’arrêté d’extension le concernant (arrêté du 23 septembre 2026, JO du 30). Découvrez ce dispositif !

Lire la suite

La loi n°2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail (JO du 3) est entrée en vigueur le 31 mars 2022, sauf exceptions. Plusieurs décrets mettent en œuvre les dispositions de la loi santé.

Lire la suite

Découvrez les informations utiles sur le compte personnel de formation (CPF) !

Lire la suite

Retrouvez les contributions au financement de la formation professionnelle à verser en 2026 dans les entreprises de moins de 11 salariés !

Lire la suite

Retrouvez les contributions au financement de la formation professionnelle à verser en 2026 dans les entreprises de 11 salariés et plus !

Lire la suite

Le décret n° 2026-234 du 30 mars 2026 (JO du 1er avril 2026) fixe pour l'année 2026 le montant de la participation obligatoire au financement des formations éligibles au CPF, s'élevant désormais à 150 € (contre 103,20 € auparavant).

Lire la suite

Le décret n° 2026-126 du 24 février 2026 (JO du 25 février) fixe les conditions et les modalités d'éligibilité au compte personnel de formation (CPF) des bilans de compétences.

Lire la suite

Le décret n° 2026-127 du 24 février 2026 (JO du 25 février) fixe la liste des actions soumises à un plafond d’utilisation des droits inscrits sur le CPF, ainsi que, pour chacune d’entre elles, le montant du plafond correspondant.

Lire la suite

L'arrêté du 30 décembre 2025 (JO du 1er janvier 2026) fixe pour l'année 2026 le taux de revalorisation de la participation obligatoire au financement des formations éligibles au CPF, lequel s'élève désormais à 103,20 €.

Lire la suite

Le ministère du Travail met en ligne d’un portail d’information dédié au passeport de prévention. De quoi s'agit-il ?

Lire la suite