Par cette délibération paritaire, Mobilians et ses partenaires sociaux ont défini les principes, les objectifs et les actions concrètes, structurantes et innovantes pour la Branche en vue de la prochaine signature du « Contrat stratégique de filière » pour la période 2023-2027 en matière d'emplois et de compétences.

Lire la suite

La présente délibération vise à renforcer les modalités d'accompagnement financier des entreprises de la Branche dans le cadre du dispositif de reconversion ou de promotion par l'alternance ("Pro-A") et du dispositif "FNE-Formation". Retrouvez ci-après toutes les informations utiles.

Lire la suite

MOBILIANS et ses partenaires sociaux ont signé cinq délibérations paritaires dédiées aux évolutions des qualifications professionnelles, des certifications et des diplômes et aux différents travaux à mener par la Branche en la matière au cours de ces prochains mois. Retrouvez ci-après toutes les informations utiles.

Lire la suite

Mobilians et ses partenaires sociaux ont, par la délibération paritaire n°6-23 en date du 17 avril 2023, décidé de mobiliser les fonds de la contribution conventionnelle pour le financement par l’OPCO Mobilités d’actions de formation en lien avec la transition écologique, et plus particulièrement des formations et/ou des parcours courts (maximum 6 jours) menant aux habilitations électriques.

Lire la suite

MOBILIANS et ses partenaires sociaux ont signé deux délibérations paritaires (n°1-23 et n°2-23 du 9 février 2023) relatives aux évolutions des qualifications professionnelles et aux travaux paritaires à conduire au cours de l'année 2023 dans le cadre des Groupes Techniques Paritaires organisés et animés par l'ANFA.

Lire la suite

Mobilians et les partenaires sociaux ont, par la présente délibération, mandaté l'ANFA pour procéder à titre expérimental à la labellisation des lycées professionnels et de lancer dans cette perspective un appel à projet. Cette expérimentation est prévue pour une durée de 18 mois à raison d’un lycée professionnel par région, dans les territoires où l’offre de formation par alternance n’est pas proposée.

Lire la suite

Mobilians et les partenaires sociaux ont, par la présente délibération, défini de nouvelles modalités d'utilisation de la contribution conventionnelle versée par les entreprises de la Branche afin de poursuivre les mesures d'accompagnement des entreprises devant concourir à l’acquisition et au développement des compétences de leurs salariés.

Lire la suite

Ce dispositif de formation continue, à destination exclusive des entreprises (toutes tailles confondues) et des salariés des Services de l’Automobile, sera mis en œuvre à compter du 1er janvier 2023 jusqu'au 31 décembre 2025 avec l’appui technique de l’OPCO Mobilités.

Lire la suite

Mobilians et les partenaires sociaux ont, par la présente délibération, mandaté l'ANFA pour le dépôt auprès de France compétences d'une demande d'enregistrement au répertoire spécifique de deux nouvelles certifications professionnelles : l'une relative au conseil en écomobilité et l'autre relative à la maintenance des véhicules électriques.

Lire la suite

Par cette délibération, Mobilians et les partenaires sociaux ont mandaté l’ANFA afin qu'elle réponde à l'appel à contributions lancé par France compétences dédié à l'identification d'une liste de "métiers émergents ou en particulière évolution" pour 2023. Les certifications professionnelles correspondant à ces métiers bénéficieront d'une procédure simplifiée d'enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.

Lire la suite