Enregistrement au RNCP de plusieurs certifications professionnelles de la Branche
Par décision de la commission de France Compétences du 26 novembre dernier, trois certifications professionnelles dédiées au Véhicule Utilitaire et Industriel (VUI) ont été enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
L'Observatoire des métiers des Services de l’Automobile publie son étude annuelle consacrée aux certifications professionnelles de la Branche
6 105 personnes étaient inscrites à une certification de la branche des Services de l’Automobile se terminant en 2024, soit une progression de 5% par rapport à 2023 ; étant précisé que le mode d’accès principal à ces certifications est l’alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage). Découvrez ci-après plus d'informations dédiées à cette nouvelle étude.
Renouvellement de l'enregistrement au RNCP de plusieurs certifications professionnelles de la Branche pour une durée de 5 ans
Par décision de France compétences du 25 juin 2025, les titres à finalité professionnelle "Technicien Expert Après-Vente Motocycles", "Technicien Expert Après-Vente Automobile", "Mécanicien Automobile" et le Certificat de Qualification Professionnelle "Technicien Après-Vente Automobile" ont fait l'objet d'un renouvellement d'enregistrement au RNCP pour une durée de 5 ans.
Enregistrement au RNCP du CQP " Mécanicien de maintenance automobile" pour une durée de 3 ans
Par décision de France compétences du 31 octobre 2024, le CQP "Mécanicien de maintenance automobile" est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) pour une durée de 3 ans.
Renouvellement de l'enregistrement au RNCP du titre à finalité professionnelle "Formateur aux Métiers de l’Éducation et de la Sécurité Routières" pour une durée de 5 ans
Par décision de France compétences du 31 octobre 2024, le titre à finalité professionnelle "Formateur aux Métiers de l’Éducation et de la Sécurité Routières" est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) pour une durée de 5 ans.
Focus sur les certifications professionnelles de la branche des Services de l’Automobile délivrées en 2023
L’Autofocus n°110, publié par l’Observatoire des métiers des Services de l'Automobile, permet de découvrir les données actualisées des certifications de la Branche pour les titulaires de 2023 et de mettre en évidence le succès de ces dispositifs, propices à l'insertion professionnelle dans des délais courts. Retrouvez ci-après les chiffres-clés et les tendances à retenir.
Transformation du CQP "Technicien expert après-vente VUI" en titre à finalité professionnelle
Par décision de France compétences, le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) "Technicien expert après-vente Véhicules Utilitaires et Industriels (VUI)" a été transformé en titre à finalité professionnelle. Il est donc désormais éligible au contrat d’apprentissage conformément à la volonté des partenaires sociaux de la Branche.
Focus sur les certifications professionnelles de la Branche inscrites actuellement au RNCP
24 certifications professionnelles de la Branche, relevant de différents domaines (maintenance, carrosserie, vente, après-vente, contrôle technique, école de conduite, parc de stationnement) sont inscrites à ce jour au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Retrouvez ci-après la liste de ces certifications.
Publication par l'OBSA de la Branche d'un Autofocus dédié au magasinage et à la commercialisation des pièces de rechange automobile
L'autofocus n°99, publié récemment par l’Observatoire, met en lumière le secteur du magasinage et de la commercialisation des pièces de rechange et accessoires automobile (PRA) et les métiers associés. Retrouvez ci-après les chiffres-clés et les tendances à retenir.
Transformation du CQP "Mécanicien automobile" en titre à finalité professionnelle
Par décision de France Compétences du 26 juillet dernier, le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) "Mécanicien Automobile" a été transformé en titre à finalité professionnelle. Il est donc désormais éligible au contrat d’apprentissage.