Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020, le tri des biodéchets s'applique à tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets, quel que soit la quantité produite.

Lire la suite

Découvrez toutes les informations pour refacturer à vos clients les coûts liés à la gestion des déchets automobiles. Mobilians met à votre disposition un fichier Excel pour calculer le taux de refacturation propre à votre établissement.

Lire la suite

Découvrez les affiches "A chaque déchet son contenant !" atelier mécanique et atelier carrosserie pour sensibiliser vos opérateurs mécaniciens et carrossiers au tri des déchets !

Lire la suite

En tant que producteur de déchets, vous êtes soumis à plusieurs obligations concernant le tri et le stockage des déchets. En fonction de la dangerosité du déchet, la sécurisation du stockage doit être plus importante afin d’éviter tout risque de pollution du sol. Afin de mettre en place le tri de vos déchets, faites appel à un collecteur agréé qui vous mettra à disposition des contenants adaptés à votre production de déchets.

Lire la suite

Cession, reprise ou création d'entreprises : vous êtes soumis à certaines obligations environnementales. Le CNPA vous conseille également de suivre ses préconisations notamment sur la thématique de la prévention de la pollution des sols.

Lire la suite

Depuis le 1er juillet 2016, le décret n°2016-288 dit « 5 flux » impose aux entreprises le tri des déchets de papier, métal, plastique, verre et bois. Le décret n° 2021-950 du 16 juillet 2021 relatif au tri des déchets de papier, de métal, de plastique, de verre, de textiles, de bois, de fraction minérale et de plâtre vient apporter des modifications pour porter le tri à « 7 flux » au 19 juillet 2021 puis à « 8 flux » au 1er janvier 2025.

Lire la suite

La Responsabilité Elargie du Producteur (REP) est le principe qui impose aux « metteurs sur le marché » d’un produit de contribuer au traitement du déchet. IA n°16090

Lire la suite