NORAUTO TOULOUSE PURPAN

Lauréat
Initiative Solidarité

pendant le 1er confinement

 

 

Présentation
Il s'agit de la mise en place d'un Service Urgence Atelier sur le site de Toulouse Purpan ainsi qu'un service Jockey dans les différents services réquisitionnés (Ehpad, GRDF, fonctionnaires de police, fonction publique, cabinets d'infirmiers libérales) et plus particulièrement d'un partenariat avec le CHU de Toulouse (5 établissements Hospitaliers) : déplacements sur site, à domicile avec l'Atelier Mobile pour les interventions d'entretiens bloquants/urgents.
Une tarification spécifique a été mise en place : main d'œuvre offerte, pas de coût de déplacement, paiement uniquement des pièces montées.
1.508 rendez-vous et interventions ont été effectués ;5 collaborateurs de l'équipe magasin et 6 collaborateurs de l'équipe atelier ont participé à cette initiative solidaire.

Qu'est ce qui a déclenché la mise en oeuvre de cette action ?
La crise sanitaire sans précédent. Une volonté d'aider, de faciliter et d'apporter des solutions au personnel médical qui était au front chaque jour.

Quels ont été les facteurs de succès ? et les difficultés rencontrées ?
Les clients ont été agréablement surpris de l'initiative, le personnel médical se sentait soutenu et apprécié par Norauto, cela leur permettait de se consacrer et de se concentrer à la lutte contre le virus. Non seulement Norauto leur a apporté aide et solution, et de surcroît leur a fait faire des économies sur leur facture en cette période si difficile.
De plus, les salariés de Norauto se sont sentis valorisés. Ils aidaient les hommes et femmes en première ligne contre la COVID. Ils étaient solidaires. Beaucoup se sont reconnus dans ses valeurs que partagent Norauto et les CHU toulousains. Les salariés se sont souvent déplacés aussi chez les infirmières libérales, avec un véhicule hybride pour effectuer des changements de batteries. Norauto recycle ces batteries par des circuits de retraitement de déchets polluants, ainsi le personnel médical n'avait pas à se soucier du recyclage. Dans cette guerre face à cette pandémie, l'entreprise a fait le choix d'aider et soutenir les personnes en première ligne, au détriment d'une rentabilité économique immédiate.

Quels effets positifs ?
Cette cohésion entre milieux médicaux, fonction publique et Norauto est sûrement le début d'une belle histoire d'entraide et de respect. Après la première vague les CHU de Toulouse ont exprimé leur souhait de continuer avec nous pour l'entretien de leur véhicule. L'équipe en a été très heureuse car cela démontrait à quel point l'entraide fournie était valorisée.

Quelles suites à cette action ?
A ce jour, le CHU de Toulouse, souhaite faire entretenir ces 80 véhicules à Purpan et un appel d'offre pour l'entretien des 160 véhicules est lancé pour la fin de l'année. Il a exprimé sa volonté et envie de travailler avec Norauto Toulouse Purpan.