RENT A CAR

Lauréat
Initiative Solidarité

pendant le 1er confinement

 

Présentation de l’action

Durant le confinement et malgré le ralentissement de l'activité, le réseau Rent A Car, leader de la location de proximité en France, s'est mobilisé pour maintenir l'ouverture des agences et contribuer, à son échelle, à l'effort de solidarité nationale. Grâce aux collaborateurs de l'enseigne, 85 % des agences Rent A Car sont restées ouvertes. Avec cette présence sur le terrain, Rent A Car a pu répondre favorablement de manière réactive aux sollicitations caritatives et apporter son concours logistique pour la mobilité des soignants, le transport d'équipements aux établissements hospitaliers et de biens essentiels aux personnes vulnérables.

Parce que cet engagement devait perdurer au-delà de la fin du confinement et pouvait aller plus loin que des prêts de véhicules, Rent A Car a décidé de dédier une grande opération nationale aux professionnels de santé. Qu'ils soient médecins, infirmier.e.s, personnels soignants ou du paramédical, personnels d'établissements de santé, toujours mobilisés ou non au chevet des malades... Ils étaient en première ligne dans la lutte contre le Covid-19, et, à ce titre, Rent A Car tenait à continuer à leur exprimer sa gratitude. Lancée le 27 mai 2020 et baptisée RACMERCI, cette opération inédite toujours en vigueur sanctuarise une remise de -20 % sur toute location de véhicules et la gratuité des options "2nd conducteur" et "Assistance". Cette offre a été pensée pour être généreuse pour que les soignants puissent en profiter autant de fois que possible, s'inscrire dans la durée et non restrictive (haute saison incluse, semaine, week end, valable sur tout le catalogue de voitures et de véhicules utilitaires et dans tout le réseau). Elle devait, enfin, être pragmatique, avec un code promotionnel éponyme associé. Concrètement, pour en bénéficier, les soignants doivent simplement indiquer le code RACMERCI au moment de la réservation de leur véhicule. Un justificatif d'appartenance aux professions de santé est ensuite demandé aux bénéficiaires lors de la prise du véhicule afin de valider le contrat de location.


Qu'est ce qui a déclenché la mise en œuvre de cette action ?

Convaincue que les entreprises ont une responsabilité citoyenne et doivent la mettre en œuvre, Rent A Car est un loueur engagé qui s'investit dans des causes d'intérêt général depuis plusieurs années, en tant que :

• soutien logistique par des prêts caritatifs de véhicules à des associations ou à des établissements hospitaliers (SAUV Life, Refettorio, Initiative 3D, Leçon de vie, Ecole Kourtrajmé, hôpital de Montauban, happytal.) ;

• mécène, depuis 2015 de l'association Enfance et Partage. Rent A Car promeut dans l'ensemble de ses agences tous les mois de décembre, une opération caritative pour que Noël soit considéré comme un droit pour tous les enfants ;

• mécène officiel depuis 2018 des actions itinérantes de médiation culturelle du Centre Pompidou menées auprès des enfants, le soutien du groupe contribue à véhiculer l'art "Hors les murs" du musée, au plus proche de leurs lieux de vie ;

• partenaire de la Sécurité Routière, parce que la conduite est une pratique intrinsèque à l'activité de loueur de véhicules.

Rent A Car s'engage à informer et à prévenir les risques routiers auprès de ses collaborateurs et de ses clients, avec des opérations et des campagnes régulières. L'initiative RACMERCI à destination des soignants s'inscrit dans cette continuité. S'il s'agit là de modestes pierres à l'édifice, ces actions concrètes traduisent toutefois l'engagement sincère et solidaire de Rent A Car pour être, à son échelle, un acteur citoyen.


Quels ont été les facteurs de succès ? et les difficultés rencontrées ?

Au moment où Rent A Car a lancé cette opération, le 27 mai 2020, la France sortait à peine de confinement, la consommation des Français était timide, l'activité des entreprises, fébrile. Nous ne présumions pas de la teneur de la reprise à venir, dans un secteur qui n'a malheureusement pas été épargné par les conséquences économiques de cette crise sanitaire. Pour autant, même s'il s'agissait d'offrir une remise conséquente pour chaque location, la proposition de cette opération par la Direction de Rent A Car à l'ensemble des membres de son réseau, a suscité une adhésion immédiate. Cet engouement s'explique simplement par le fait que l'esprit d'entraide et la solidarité n'ont jamais autant fait sens que dans l'épreuve que nous venions de traverser. L'initiative RACMERCI s'inscrivait tout à la fois dans cette belle énergie et dans la ligne de conduite qui est la nôtre depuis 20 ans. L'une des autres raisons du succès de RACMERCI réside également dans le plan d'actions mis en œuvre pour faire connaître l'initiative et qui a nécessité des investissements financiers dont Rent A Car n'a pas voulu faire l'économie. Outre la visibilité sur le site, les réseaux sociaux de Rent A Car et en agences (via une affiche), cette opération a été portée à leur connaissance via une campagne d'emailings ciblée inédite, adressée à 25 000 professionnels de santé et la remise d'un petit cadeau symbolique.


Pouvez-vous expliquer ces effets positifs ?

Cette initiative a bénéficié à 4 650 soignants à ce jour et suscité l'engouement de ces bénéficiaires qui n'ont pas manqué d'exprimer leur gratitude en retour à Rent A Car avec des avis clients très reconnaissants. Nous sommes persuadés qu’à fin juin 2021 d'autres soignants en bénéficieront pour les vacances ou à l'occasion d'un déménagement. Au-delà de cela, cette opération a généré une véritable fierté dans le réseau et nos collaborateurs sont ravis d'en être les ambassadeurs. Fierté, cohésion, engagement, RACMERCI a insufflé un souffle positif à la sortie du confinement et a redonné du sens et de l'optimisme à l'ensemble de nos équipes
RACMERCI n'est pas une initiative sortie du chapeau, un « one shot » ou une action tentée pour redorer le blason d'une entreprise qui aurait besoin de le faire. RACMERCI est une opération cohérente avec les valeurs de Rent A Car et ses actions menées en coulisses dont l'entreprise ne fait pas forcément la publicité. RACMERCI a suscité l'adhésion pleine et entière du réseau et la fierté des collaborateurs comme des franchisés.


Avez-vous prévu des suites à cette action ? Si oui, lesquelles

Lors du confinement, Rent A Car a été approché par l'association de loi 1901 à but non lucratif, SAUV’ Life, qui a développé une application éponyme, pour améliorer la prise en charge de l'arrêt cardiaque.
L'association sollicitait alors des prêts « classiques » de véhicules que Rent A Car leur a naturellement accordés. Très sensible aux actions de l'association, Rent A Car souhaitait les accompagner davantage et les aider à concrétiser un projet pilote : mettre en circulation des premiers véhicules de télémédecine en France, pour intervenir auprès de patients habitant dans des zones médicales blanches (autrement appelées « désert médicaux »), pour faire face à des urgences vitales. Rent A Car leur a détaché une flotte spéciale de véhicules, de manière pérenne, pour que ce projet voit le jour. Placées sous la responsabilité directe de Permanences de Soins Ambulatoires ou de SAMU, ces voitures sont équipées par SAUV’ Life de matériels médicaux de haute technologie et sont envoyées sur le terrain, autant que de besoin, avec, à leur bord, un assistant de télémédecine. Une fois sur place, l'assistant de télémedecine prend les constantes du patient et lance la consultation avec le médecin depuis la voiture. Si un examen particulier est nécessaire (ECG, otoscopie, auscultation.), l'assistant le réalisera à la demande du médecin, grâce aux équipements médicaux présents dans le véhicule. Il imprimera également les ordonnances pour le patient si nécessaire.
Après une expérience pilote concluante menée dans La Manche, les unités mobiles de télémédecine SAUV’ Life / Rent A Car sillonnent désormais les routes parisiennes et très prochainement celles du Val-de-Marne et comptent déjà 500 interventions à leur actif.

Par ailleurs, Rent A Car s’est porté partenaire des Urgences Médicales de Paris, dans le cadre du lancement de leur centre COVID dans le 20e arrondissement de la Capitale. Ce soutien logistique leur permet d’assurer la continuité des soins aux domiciles des patients atteints du COVID mais également leur campagne de dépistage et de vaccination hors les murs du centre. Depuis sa mise en circulation, une centaine de consultations ont été menées au chevet des parisiens.

Enfin, Rent A Car s’est engagé aux côtés de la Protection Civile Française et ses 32 000 bénévoles et réservistes volontaires, acteur majeur dans la lutte contre la COVID-19. A ce titre, Rent A Car apporte son concours opérationnel à l’association pour lui permettre d’assurer ses interventions en lien avec les centres hospitaliers, EHPAD et services publics de santé et secours.