SURPLUS MOTOS

Lauréat
Initiative Environnement

 

PRÉSENTATION

La SAS Surplus Motos, filiale du Groupe Surplus Recyclage est un centre de recyclage VHU spécialisé dans le traitement des véhicules 2 roues/3 roues, quads et véhicules sans permis. La mission de Surplus Motos est d'apporter des solutions pour la fin de vie des véhicules de catégorie L.

Créée en 2010 Surplus Motos déploie en 2014, son activité à Gaillac où elle créée un bâtiment pilote de 2 500 m2 qui lui permet de tester son process de production de pièces reconditionnées et obtient alors un agrément VHU dédié 2 roues.

Surplus Motos développe l'activité de la société de façon industrielle, au niveau national, et au vu des perspectives règlementaires, elle crée fin septembre 2019 un nouveau centre VHU 2 roues. Ce nouveau site industriel 3.0 pour lequel ont été investis plus de 5 Millions d’euros, d'une surface de 24 000 m2 avec 12 000 m2 de bâtiment, permet d'optimiser l'organisation de la chaîne de production, d'automatiser la logistique de stockage, et notamment la distribution de pièces reconditionnées issue de l'économie circulaire.

Son organisation intègre également la forte augmentation du volume des véhicules électriques qu'il faut valoriser et qui nécessitent un stockage ainsi qu’un traitement adapté.

La nouvelle structure de Surplus Motos permet l'emploi d'une main d'œuvre locale non délocalisable, composée aujourd'hui de 25 jeunes passionnés et expérimentés. Après avoir mené une étude spécifique en partenariat avec l'ADEME sur la composition matière des véhicules de catégorie L, Surplus Motos dispose aujourd'hui d'un Taux de Recyclage supérieur à 95 %. Ce taux dépasse les obligations de la directive européenne 2000/53/CE relative à la valorisation des véhicules hors d'usage fixées à 95% pour le véhicule 4 roues.

L’engagement de Surplus Motos est basé sur la protection de l'environnement, sur l'évolution significative de l'utilisation des véhicules 2 roues dans les grandes métropoles et notamment les véhicules électriques, mais aussi sur le fait que les emplois créés par Surplus Motos ne sont pas délocalisables et permettent ainsi de relancer l'industrie en France.
 

QUELS EFFETS POSITIFS ?

  • Environnement : dépollution et tri des matières et déchets valorisés, recyclés et réutilisés
  • Prolongation de la durée de vie des pièces et des véhicules de catégorie L
  • Pouvoir d’achats des utilisateurs de deux roues
  • Diminution de la pénibilité des tâches des salariés de Surplus Motos

 

QUELLES SUITES ?

Surplus Motos souhaite créer sa propre marque de pièces de rechange en améliorant son cahier des charges, ce qui lui permettra de développer leur distribution dans les réseaux de réparateurs et concessionnaires, et ainsi, proposer des nouveaux produits issus de l’économie circulaire.
 

Atelier de production



Bâtiment Surplus Motos
 

Parc de véhicules

Stockage de pièces robotisé