Présentation
Destiné à la magistrature, c’est au décès de son papa que Charles DAVID a repris la gérance d'un garage poids-lourds.
D'un point de vue social, il a souhaité mettre l'accent sur l'embauche d'un jeune qui sort de CAP Mécanique Poids-lourds pour continuer de le former à la spécialité d’HYDRO VI qui est l'hydraulique. « Les jeunes sont notre avenir et l'expérience acquise est nécessaire pour tout  un chacun pour évoluer tant sur le plan professionnel que personnel ».

D'un point de vue écologique, Charles DAVID a signé des partenariats avec des entreprises qui emploient des personnes en situation de handicap :

  • Avec Recygo (La poste & Suez) afin de recycler cartons, papiers, bouteilles plastique, canettes, gobelets. Près de 50kg de produits ont été recyclés depuis début juillet 2021.
  • Avec CONIBI pour le recyclage des cartouches.
  • Avec TERRA CYCLE pour les capsules de café Dolce Gusto qui permet leur recyclage mais également de cumuler des points convertis en euros que Charles DAVID reverse à l'association HANDI'CHIENS à Alençon (61).

Un nouveau contrat d'électricité 100% renouvelable avec PRIMEO ENERGIE a récemment été signé.
De plus, l'intégralité des ateliers et bureaux a été équipé en réglettes LED afin de diminuer les coûts énergétiques mais également réduire l’impact sur la planète.

Dans cette dynamique de progression, un grammage plus faible du papier impression a été sélectionné et la société digitalise au maximum l'envoi des factures et des travaux courants.
Enfin, les déchets dit "dangereux" (filtre à gazoile, huile...) sont recyclés par la société CHIMIREC qui retraite les huiles usagées, les filtres ainsi que les flexibles (un bac de 600L recyclé cette année).
Pour la piste de lavage, un contrat d'entretien a été mis en place avec la société SAVAD pour le retraitement des boues polluées (2 tonnes recyclées cette année) et des eaux polluées produites par le lavage des camions après intervention.
De plus, l'ensemble de leurs installations électriques a été mis aux normes afin de sécuriser le garage. Ainsi pour l'année 2022, les coûts énergétiques seront moins élevés.
HYDRO VI s'ancre dans une démarche de développement économique, mais aussi de développement écologique pour montrer que même un garage peut agir pour réduire l’impact sur l'environnement.
Toutes ces actions mises en œuvre sont là pour donner envie aux autres entreprises d'agir en ce sens, mais également aux collaborateurs qui par "réflexe" pourront agir dans le même mouvement dans leur vie personnelle.

Qu'est ce qui a déclenché la mise en œuvre de cette action ?        
CD : J'ai toujours été sensible à l'écologie et la protection de l'environnement. Et à mon niveau j'essaie d'agir activement pour donner envie d'avancer en ce sens. De plus en plus, nous voyons des reportages, des postes internet... Le plus marquant a été les indicateurs de pollution en baisse lors du premier confinement lors de la crise sanitaire. Ainsi, nous pouvons nous dire que cela est possible. La sécurité de mon personnel avec la mise aux normes de tout notre système électrique et nos produits utilisés, nos outils ainsi que le matériel de protection. Ainsi, j'ai souhaité transférer mes actions personnelles en action au sein de la société pour inspirer les autres à suivre le mouvement.

Quels moyens avez-vous utilisés pour votre action (matériel, financier, humain...) ?
CD : Se renseigner dans un premier temps pour savoir quelles opportunités s'offrent à nous. Dans un deuxième temps le chiffrage et les coûts que cela peut avoir. Puis enfin la mise en place de la communication via notre site internet, auprès de notre équipe qui a très bien accueilli la démarche et nous animons au sein de l'entreprise cette démarche écologique pour avancer plus encore dans notre engagement.

Quels ont été les facteurs de succès ? et les difficultés rencontrées ?
CD : Les facteurs de succès ont été :

  • La démarche que nous avons entreprise et réussie.
  • La satisfaction de nos clients vis à vis de notre prestation, ils ont la conviction qu'en faisant entretenir leur véhicule dans notre garage, la planète est préservée et ils ont un service de qualité.
  • L'engagement des équipes dans le processus. La difficulté majeure a été de mettre en place la communication auprès des équipes qui ont entre 40 et 55 ans et qui n'a pas été sensibilisé dès le collège ou le lycée à ses enjeux majeurs du monde actuel. Cette difficulté nous l'avons transformée en force grâce à la communication

Avez-vous constaté des effets positifs ?
CD : L’effet positif sur l'entreprise sera économique sur le plan énergivore.
Positif sur la communication auprès de nos clients.
Positif sur nos collaborateurs qui pourront reproduire ce qu'ils font la journée chez eux.
Positif pour l'environnement et inspirant pour les autres entreprises de notre secteur.
HYDRO VI se veut entreprenant et avancer avec son temps. Aujourd'hui, plus que jamais, il est temps de se lancer dans un avenir 2.0

Avez-vous prévu des suites à cette action ? si oui, lesquelles
CD : Nous avons d'autres projets ! L'isolation du bâtiment et le remplacement de la toiture afin de limiter les pertes de chaleur, l'installation de hotte aspirante pour les gaz, la pose de panneaux solaires pour produire notre énergie et pleins d'autres encore. HYDRO VI se veut novatrice et toujours à la recherche de nouvelles idées pour le futur.