ETS J CHANOINE

Coup de coeur du Jury

Les Établissements J Chanoine ont mis en place plusieurs outils digitaux permettant à l'ensemble des collaborateurs de pouvoir remonter des anomalies dans l'entreprise. Ce système est sous forme de QR CODE que le collaborateur peut flasher pour arriver sur une page lui demandant simplement :
- le service concerné
- la ville concernée
- le descriptif de l'anomalie
Suite à cette remontée, un comité de pilotage permet de suivre l'avancée de la résolution du dysfonctionnement. Ce questionnaire est anonyme, les collaborateurs peuvent cependant donner leur nom s’ils le souhaitent.
Les Établissements J Chanoine a également conçu un questionnaire pour connaitre le "bien être en entreprise". Ce questionnaire est complété 2 fois dans l'année et permet de mesurer :
- la satisfaction du collaborateur dans son métier
- la satisfaction du collaborateur dans son service
- la satisfaction du collaborateur vis à vis de l'accompagnement de son responsable
- la satisfaction du collaborateur dans l'interaction entre les services
Ce questionnaire est également anonyme avec la possibilité de laisser son nom.
Ces outils favorisent la libération de la parole des collaborateurs au sein de l’entreprise.

Qu'est ce qui a déclenché la mise en œuvre de cette action ?
Concernant le questionnaire bien être, c’était la nécessité de connaitre le ressenti du collaborateur pour s'assurer de son épanouissement dans l'entreprise qui a déclenché sa mise en place. Les Ets J Chanoine souhaitaient que personne ne soit isolé.
Au sujet des remontées anomalie, le but était de pouvoir identifier tout dysfonctionnement le plus rapidement possible afin de le corriger immédiatement.
Les premières personnes se rendant compte d'un dysfonctionnement dans l'entreprise sont les personnes présentes sur le terrain, leur donner la possibilité de s'exprimer permet de gagner en réactivité et de ne rien laisser de côté.

Quels ont été les facteurs de succès ? et les difficultés rencontrées ?
L'ensemble de l'entreprise doit être informé de cette possibilité de communication. Certaines personnes n'osent pas encore donner leur avis par peur de déranger, mais le silence coûte plus cher à l'entreprise. La maitrise de l'outil était déterminant pour la réussite de ce projet, les questionnaires sont très simples et accessibles facilement (à condition d'avoir un smartphone).

Pouvez-vous expliquer ces effets positifs ?
Les Ets J Chanoine ont résolu des soucis internes qui représentaient un petit caillou dans la chaussure des salariés. Pas des sujets stratégiques mais des solutions facilitant le quotidien des collaborateurs.

Avez-vous prévu des suites à cette action ? si oui, lesquelles
Les Ets J Chanoine communiquent de plus en plus pour inciter les collaborateurs à prendre la parole. Nous prévoyons désormais d'impliquer les collaborateurs dans la mise en place des actions correctives pour avoir leurs idées.