Présentation
Le parking Cassine illustre le positionnement unique de Q-Park et sa vision tout à fait novatrice duparking répondant aux enjeux de la ville de demain : une ville plus saine, plus facile à vivre, plus fluide et apaisée. Ce parking se veut ainsi un point de rencontre des mobilités urbaines, permettant une meilleure répartition des flux entre piétons, cyclistes, automobilistes, voyageurs de la SNCF, usagers des transports en commun urbains.
Il offre à tous ses clients (clientèle de la gare régulière ou quotidienne, comme visiteurs de Chambéry) un haut niveau de services : accessibilité PMR, accès direct et privilégié à la gare, larges travées à sens unique, rampes de remontée et descente rapides, places de stationnement en épi et sans poteau entre elles pour faciliter les manœuvres, panneaux d'information dynamiques pour guider les automobilistes vers les places disponible.
Ce parking est véritablement vertueux et respectueux de l'environnement. Pour la première fois en France, il accueille sur son toit-terrasse 8 éoliennes de faible hauteur et à très faible bruit destinées à la production d'énergie propre. Il offre également une façade et un toit végétalisés, s'appuie sur la ventilation naturelle et permet, grâce à sa conception innovante, une réduction de l'éclairage artificiel. Parc d'entrée de ville, il permet de réduire le trafic automobile en centre-ville. Les automobilistes peuvent en effet y laisser leur voiture au profit de modes de circulation doux (piétons, cyclistes) pour rejoindre le centre-ville et les transports collectifs (bus et train) pour des destinations plus lointaines. Ils bénéficient pour cela d'une tarification inférieure à celle des parcs de l'hypercentre et d'un accès direct depuis la voie rapide urbaine.
Il accompagne le développement des mobilités douces et décarbonées grâce à ses espaces 2 roues et aux recharges pour les véhicules électriques. Il doit permettre de réduire le trafic automobile dans le centre-ville, en incitant les automobilistes à stationner leur véhicule dès leur sortie de la voie rapide urbaine. Le tarif sera ainsi plus incitatif que les parkings du centre-ville.
Tout au long de l'élaboration du projet, Q-Park France a privilégié les circuits courts et le recours aux entreprises locales. Elle s'est pour cela entourée d'une équipe pluridisciplinaire et expérimentée composée notamment de l'architecte chambérien Philippe Barbeyer et de l'entreprise générale Briand basée à Saint-Priest (69).

Qu'est ce qui a déclenché la mise en oeuvre de cette action ?    
Q-Park France a fait le choix de proposer la création d'un ouvrage intégré dans le paysage, respectant l'environnement et accueillant toutes les mobilités répondant aux enjeux de la politique de mobilité de la Ville de Chambéry et améliorant la liaison entre ses quartiers.

Quels ont été les facteurs de succès ? et les difficultés rencontrées ?
Situé au pied de la colline, ce nouvel équipement joue un rôle central dans le projet d'aménagement du secteur de la gare, en créant une liaison entre des quartiers jusqu'ici isolés : Cassine, Faubourg Reclus, le centre-ville, la gare et le pôle d'échanges multimodal. Les habitants l'ont instantanément adopté avec un flux piétonnier mais aussi de cyclistes constant. Dès les beaux jours, la terrasse se transforme en aire pour déjeuner ou en lieu de promenade.

Quels sont les effets positifs ?
En seulement quelques mois, malgré la situation épidémique au premier semestre qui a rendu le démarrage plus lent qu'espéré, force est de constater que les chambériennes et les chambériens, ainsi que les visiteurs, ont été nombreux à s'approprier ce nouveau lieu. Un lieu de stationnement, de vie, de rencontre et de déplacements, avec en particulier une nouvelle passerelle qui permet aux piétons et cyclistes de relier la ville haute (le faubourg Reclus) au centre-ville. Le nombre d'abonnés et le nombre d'heures passées dans le parc ne cessent de progresser. 50% des clients sont des professionnels et commerçants, c'est-à-dire des automobilistes qui laissent leur véhicule pour prendre le train ou se rendre à pied en centre-ville, confortant le rôle de parc d'entrée de ville pressenti. Au 31 juillet c'est plus de 11 000 visiteurs qui ont utilisé ces infrastructures et le parking Cassine comptait plus de 700 abonnés. Si la répartition des abonnés est équilibrée, la part concernant les horaires de bureaux représente plus de 35 % du total. https://youtu.be/fX7kVu698VY?list=TLGGTQiwJsfz0aYyOTA5MjAyMQ

Avez-vous prévu des suites à cette action ? si oui, lesquelles     
La mise en chantier d'un deuxième ouvrage sur le pôle gare de la ville de Chartres, ouvrage qui reprend toutes les bonnes pratiques QSE & RSE développées sur l'Ouvrage de Chambéry Cassine Gare, la réflexion sur la reconnaissance de la qualité environnementale de nos ouvrages via la mise en place de certifications RSE.