Présentation
En 2018, Reezocar s'engage pour le reboisement des forêts en France en lançant le projet de compensation de ses émissions carbone. Cette démarche correspond à la route que Reezocar souhaite emprunter : lutter, à son échelle, contre le changement climatique en agissant de manière responsable.
Reezocar compense ainsi 286 T eq. CO2 par la plantation de 2 002 arbres en 2019, et l'achat de 286 crédits carbone labellisés.
Le 2 novembre 2020, le projet Reezogreen a vu le jour chez Reezocar avec son partenaire Reforest'action.
Reezocar souhaite aller plus loin en sensibilisant ses clients à la responsabilité sociale et environnementale et promeut des process plus écologiques. La scale-up propose ainsi à ses clients de compenser les émissions de CO2 liées à l'utilisation de leur véhicule et ainsi limiter leur impact sur l'environnement.
A ce jour, c'est 16 602 arbres plantés par Reezocar dans sa forêt Bénéfices créée par les arbres déjà plantés :

  • 2 490 tonne(s) de CO2 stockées
  • 49 806 abris pour animaux créés
  • 66 408 mois d'oxygène générés
  • 16 602 heures de travail créées
  • 650 clients ont pu bénéficier de cette initiative

Qu'est ce qui a déclenché la mise en œuvre de cette action ?
Reezocar souhaite faire partie des leaders de l'action climatique et encourager les comportements responsables.
De manière plus large, Reezocar s'engage et développe depuis 3 ans une politique RSE :
- Reezocar s'engage ainsi auprès des jeunes et réaffirme sa volonté d'agir en leur offrant l'opportunité de trouver leur première expérience professionnelle. Qu'il s'agisse de profils diplômés ou autodidactes, nous leur permettons de se former et d'évoluer rapidement au sein de la start-up. Reezocar est très attaché à recruter des profils diversifiés et d'horizons totalement différents, ce qui fait aujourd'hui la force de ses équipes.
- Nous participons également au programme 1 jeune, 1 solution : notre politique basée sur la méritocratie permet aux profils jeunes d'avoir l'opportunité d'être très rapidement responsabilisés. Les stagiaires, tout comme chaque collaborateur, prennent une part active à tous les projets, ce qui nous permet de les former et de les recruter après leur période de stage. Dans le contexte actuel, Reezocar entend donc poursuivre sa forte croissance avec un impératif de rigueur : conserver et développer sa culture d'entreprise, essentielle aux yeux de ses dirigeants. Nous voulons offrir à tous nos jeunes collaborateurs un accompagnement et des possibilités d'évolution au mérite.
- Lors du teambuilding de fin d'année, nous avons participé à un éco-cluedo pour apprendre, de manière ludique, tous les bons gestes écologiques à appliquer au quotidien
- En outre, nous privilégions, pour l'ensemble de nos goodies, des produits faits à partir de matières recyclées.
Notre cœur d'activité, l'accompagnement pour trouver la voiture neuve ou d'occasion idéale, a un impact important sur le réchauffement climatique, ce qui nous a poussé à lancer un grand projet RSE pour aider nos clients à compenser leurs émissions carbone. Reezocar est une entreprise sensible à la cause écologique et surtout aux enjeux environnementaux actuels. Nous avons souhaité contribuer à la transition énergétique car nous pensons qu'il est de notre devoir de montrer l'exemple et de faire un pas vers un monde automobile plus vert. Nous espérons être suivis, par la suite, par d'autres entreprises du secteur auto.

Quels moyens avez-vous utilisé pour votre action (matériel, financier, humain...) ?
Nous avons construit ce projet avec notre partenaire Reforest Action pour nous aider sur le plan matériel et logistique. Sur le plan humain, ce sont nos collaborateurs qui ont mené ce projet de A à Z et en ont fait la promotion auprès de tous les services concernés. Nous avons souhaité éduquer et impliquer tous les pôles de l'entreprise dans ce projet. Sur le plan financier, notre plan d'action s'est construit en trois phases : la première qui consistait à effectuer notre bilan carbone et à compenser nos propres émissions de CO2, la seconde qui visait à encourager l'achat de véhicules électriques par le biais d'une réelle offre commerciale (2 ans de recharge) et la troisième qui consistait à inclure d'office dans le prix de la prestation le coût de la compensation carbone de la première année d'usage du véhicule.

Quels ont été les facteurs de succès ? et les difficultés rencontrées ?
Le premier facteur clé de succès est l'engagement de l'équipe dirigeante dans ce projet et les moyens mis en œuvre pour le mener à bien. Nous avons réalisé un benchmark de toutes les solutions existantes sur le marché jusqu'à trouver celle qui correspondait le mieux à nos attentes en termes de faisabilité, de rapidité d'exécution et de bénéfices pour nos clients et nos collaborateurs. L'engagement de l'équipe dirigeante et l'ancrage RSE dans notre culture d'entreprise depuis 3 ans ont permis l'adoption du projet par l'ensemble des collaborateurs. Ces derniers ont pu constater les bienfaits de leurs actions à la lecture des communications mensuelles envoyées à ce sujet : nombres d'arbres plantés, tonnes de carbone séquestrées, nombre de clients heureux de participer à ce programme.
Les difficultés rencontrées lors de la mise en place de Reezogreen se sont surtout situées au niveau du discours commercial avec l'ajout de nouvelles informations à donner aux clients quand ces derniers étaient déjà extrêmement sollicités par la compréhension du parcours client, tout le projet automobile s'effectuant à distance, par téléphone.

Pouvez-vous expliquer ces effets positifs ?
Nous sommes ravis d'avoir accompagné plus de 600 clients à faire un premier pas vers une conduite plus écologique. Nous les avons sensibilisés en les incitant à compenser leurs émissions de CO2 et à prolonger cette action l'année suivante avec Reforest'Action. Nos clients apprécient de recevoir leur certificat de compensation et de comprendre les bienfaits de leur participation dans des projets à impact positif en France et au Pérou. Depuis 2019, Reforest'Action soutient la reforestation de la région de Piura, au Pérou, touchée par la désertification et l'érosion des sols. Porté sur le terrain pour l'ONG locale Progreso, le projet vise à recréer des forêts sur les massifs montagneux afin de restaurer leurs sols et leur biodiversité. Au niveau de l'entreprise et des salariés, ce programme a permis d'impliquer directement nos clients dans une démarche écologique quand ceux-ci n'y pensaient pas forcément, de favoriser l'économie circulaire avec des véhicules d'occasion récents et moins polluants, d'impliquer les salariés et de les sensibiliser à toutes les actions quotidiennes qui peuvent lutter contre le réchauffement climatique.

Avez-vous prévu des suites à cette action ? si oui, lesquelles ?
Nous prévoyons de poursuivre nos actions en augmentant le champ de nos actions :
- Collecte des mégots par une société spécialisée pour les recycler sur nos sites (Lille et Boulogne)
- Participation à une journée de plantation d'arbres et sensibilisation aux enjeux environnementaux pour l'ensemble des collaborateurs
- Financer des micro-impacts (1 micro impact = 1 arbre planté, 1 sac plastique enlevé des océans, 1h de cours offert à des enfants) et les redistribuer à toutes les parties prenantes (clients, partenaires, collaborateurs).
- Laisser le choix à nos clients de choisir les projets auxquels ils souhaitent contribuer
- Parrainage de ruches